• Nox

The Cecil Hotel : mystérieuse disparition. #2

Lam Ho Yi, plus connue par ses camarades de l’Université de Colombie Britannique sous le nom de Elisa Lam, était une jeune femme canadienne d’origine Hongkongaise, qui fut retrouvée morte sur le toit du Cecil Hotel. Les conditions de sa mort sont un mystère total, et même si elle semblait dérangée, la jeune Elisa aurait-elle pu se donner la mort ? Ce n’est pas ce que la scène du crime laisse penser...


Née en 1991 à Vancouver au Canada, Elisa était une jeune fille passionnée de mode, qui partageait sur son blog beaucoup de photos et d’articles centrés sur sa vie ainsi que ses réflexions concernant son trouble bipolaire, ses problèmes mentaux et personnels. En effet, elle suivait un traitement strict et avait des problèmes pour construire correctement sa vie, à cause de ses obstacles constants et nombreux. En décembre 2012, elle publie sur son blog son envie de voyager en Californie et de demander un transfert dans l’université de Santa Clara.

Le 5 janvier 2013, elle annonce préparer son voyage et souhaite rencontrer des personnes vivant à travers la côte Ouest. Elle réserve son vol pour San Diego, et publie sur les réseaux sociaux une phrase faisant directement référence au futur qui l’attend : « et la suite s’écrira elle-même... ». Le jour J, elle se perd dans l’aéroport de Vancouver à cause de ses problèmes mentaux et ne part que quatre jours plus tard. Elle arrive le 22 janvier à San Diego pour la première étape de son voyage, et annonce après deux jours qu’elle n’a rien fait de spécial depuis qu’elle est arrivée, seulement des activités qu’elle a l’habitude de faire chez elle au Canada. Puis le 27 janvier, elle annonce sur Tumblr être à Los Angeles et avoir perdu son portable, chose qui lui était déjà arrivé récemment.

Le lendemain, elle arrive au Cecil Hotel, où elle compte séjourner pour quelques jours. Le 31 janvier, les personnes avec qui elle partageait la chambre d’hôtel se plaignent de son attitude « pour le moins étrange », et Elisa se fait offrir une autre chambre où elle est seule cette fois-ci. Elle est aperçue par les employés de l'hôtel ainsi qu'un vendeur de livre proche de l'hôtel dans la journée, mais personne ne pouvait se douter que c'était la dernière fois qu'Elisa allait être vue vivante.

Ce jour devait être son dernier dans la Cité des Anges : en effet, elle avait prévu de partir pour Santa Cruz la même journée.

Ses parents, contrairement à tous les autres soirs depuis le début du voyage, ne reçoivent aucun appel, et décident de prendre l’avion pour se rendre jusqu’à Los Angeles afin de signaler la disparition de leur fille. La police de Los Angeles lance les recherches et pendant plusieurs jours, les enquêteurs ne trouvent aucune trace d’Elisa. Sa chambre ne semble pas permettre à ceux-ci de trouver des indices et personne ne sait où est passée la jeune fille, elle s’est volatilisée.


Le 6 février, la police publie une affiche d’Elisa afin de solliciter l’aide du public, ils invitent alors quiconque à les contacter pour toute information pouvant aider à l’avancée de l’enquête. Le lendemain, une conférence de presse est organisée, mais elle n’aboutit à rien.

Le 14 février, la police poste une vidéo d’Elisa Lam, agissant bizarrement dans un des ascenseurs de l’hôtel, et c’est cette vidéo qui fait exploser l’affaire aux yeux du monde entier. Le public se prend de passion pour l’étrange affaire, tout le monde souhaite savoir ce qui est arrivé à la jeune femme de vingt-et-un ans. Des centaines de théories fleurissent très vite sur le web quant à la position d’Elisa, son état mental, ou encore par rapport à la personne qui semble la poursuivre. Et, enfin, après plusieurs plaintes venant de clients concernant l’eau de l’hôtel, des employés vont sur le toit vérifier le système d’apport d’eau, et découvrent le corps nu d’Elisa Lam à l’intérieur d’un container. La police déclare le lieu comme étant une scène de crime et, le 21 février, elle est déclarée morte par noyade.


Aujourd’hui encore, de nombreuses questions concernant le rapport policier, la vidéo de l’ascenseur, la chronologie des événements et l’hypothèse de la mort accidentelle subsistent. L’élément le plus discuté et controversé demeure sans aucun doute la vidéo. En effet, l’on y voit Elisa Lam agir bizarrement et de façon dérangeante, elle est seule dans un ascenseur, bouge sans cesse, regarde dans les couloirs comme si elle avait peur que quelqu’un arrive, elle appuie sur des boutons au hasard, se cache dans les coins et paraît à certains moments parler seule, ou à quelqu’un que l’on ne peut voir. De plus, la vidéo semble être modifiée, peut-être par la police car l’heure en bas de la vidéo semble sauter d’une minute qui est manquante.

Certaines théories concernant son attitude dans la vidéo et sa mort mystérieuse avancent qu’elle pourrait être possédée, qu’elle essayait de traverser les mondes avec les boutons de l’ascenseur, ou qu’elle serait poursuivie par un des fantômes de l’hôtel. Néanmoins, le quartier de Skidrow, où le Cecil Hotel se trouve, est connu pour sa violence et son haut taux de criminalité, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des murs du bâtiment qui collectionne les faits sordides.

Vous pouvez visionner la vidéo montrant Elisa Lam dans le Cecil Hotel peu avant sa mort ici : https://www.youtube.com/watch?v=3TjVBpyTeZM


Leyna