• Nox

Théorie du complot : entre réalité et paranoïa, comment discerner le vrai du faux ?

Certains ont des croyances particulières, souvent très éloignées de l’opinion publique. Pendant que les uns croient à l’existence des extraterrestres ; d’autres sont persuadés que les industries pharmaceutiques sont de mèche avec le gouvernement : nous sommes énormément à croire à ces diverses théories aussi absurdes soient-elles. Cependant, parmi ces nombreuses théories, certaines sortent du lot en partie grâce au nombre improbable d’individus qui y croient. En effet, d’après une étude de l’IFOD pour la Conspiracy watch (l’observatoire du conspirationnisme) et la fondation Jean Jaurès, il semblerait que huit français sur dix croient à une théorie du complot. Aujourd’hui, nous nous intéresserons aux trois théories les plus répandues afin d’en comprendre les arguments et d’en étudier le sens. Nous ferons également une analyse logique de ces derniers afin d'en juger de leur crédibilité et de leur véracité.


Comment les pyramides ont-elles été construites ? Les personnalités influentes sont-elles des reptiliens ? Est-ce que la planète Terre est-elle réellement ronde ? Et si certains d’entre nous avaient la réponse à toutes ces questions ?


Comment ont été construites les pyramides ?

Contrairement aux idéaux des non-conspirationnistes, sachez que certaines de ces théories, une fois expliquées se trouvent être plutôt crédibles. Commençons avec nos splendides pyramides qui ne font hélas pas partie de ces fameuses théories hypothétiquement crédibles. En réalité, beaucoup de sottises sont dites concernant la construction des pyramides, plus particulièrement la pyramide de Khéops sur le plateau de Gizeh qui se trouve être la plus grande. Faite d’approximativement deux millions de blocs de pierre et vieille de quatre mille cinq cents ans, elle aurait été construite en vingt ans. La pyramide de Khéops est la source d’un bon nombre de questionnements ce qui a fait naître des théories assez loufoques. Mais alors, comment cette pyramide immense a-t-elle été construite en si peu de temps et avec si peu de moyens techniques ? A cette question, nos conspirationnistes ne voient qu’une seule hypothèse  : Les aliens ont participé à la construction des pyramides.


Croyez-le ou non, cette théorie a été inspirée par les écrits d’un certain Erich Von Doniken, écrivain suisse et auteur d’un ouvrage nommé Présence extraterrestre publié dans les années 1968, dans lequel il prétend que les humains seraient contrôlés par les extraterrestres. Erich est l’auteur de divers ouvrages concernant les aliens et pour cause ; il est membre d’un mouvement qui soutient la thèse des extraterrestres « ayant créé les humains dans le seul et unique but de peupler la terre » (théorie néo-évhémériste).


De cette théorie en ont émergées une dizaine, en passant de la méthode de construction de la pyramide à la finesse dans laquelle ont été taillées les pierres, d’où l’hypothétique aide extraterrestre. Rappelons qu’à l’époque, les seuls outils que possédaient les égyptiens étaient un maillet et un burin. Mais alors, comment ont-ils réussi à tailler des pierres si précisément au point de s’imbriquer de manière parfaite  ? En réalité, cette coupe pratiquement chirurgicale n’était pas présente sur toutes les pierres. Malgré ce qu’on raconte, certaines d’entre elles étaient même plutôt irrégulières. D’ailleurs, des archéologues ont d’ores et déjà essayé de tailler des blocs de granite à l’aide d’un maillet et d’un burin et le résultat a été plutôt concluant signifiant ainsi qu’aussi dépourvus d’outils soient-ils, les égyptiens étaient plutôt doués quand il s’agissait de tailler des pierres. Cet exemple montre donc qu’une coupe droite dans un bloc de granite n’a rien d’inhumain, bien au contraire. Passons sur les blocs de pierre et bifurquons vers la construction de la pyramide. Contrairement aux idées reçues, la construction des pyramides n’est pas si mystérieuse que ça. Grâce à l’archéologie expérimentale (qui correspond au fait de tenter de reconstituer en utilisant les méthodes de l’époque), on est aujourd’hui capable de fournir plusieurs hypothèses concernant la construction des pyramides. Certains ont déjà essayé de construire une pyramide et devinez quoi ? C’est possible !


Désolé d’avance à tous les amateurs d’extraterrestre, mais la construction de la pyramide de Khéops est humainement possible. Après vingt ans de travail et pas moins de vingt mille hommes, la pyramide a été construite avec les moyens de l’époque et rien d’autre.


Les Reptiliens

La théorie concernant la fameuse espèce des reptiliens est née en 1960 aux États-Unis. Ils apparaissent quelques années plus tard en 1967 dans le livre de Brad Steiger intitulé Les soucoupes volantes sont hostiles. En résumé, cet ouvrage traite du cas des aliens et stipule que leur seul et unique but serait d’anéantir l’espèce humaine au même titre que les reptiliens. D’après une étude de l’entreprise Public policy polling réalisée en 2013, il semble qu’environ douze millions d’américains seraient adeptes de la théorie des reptiliens. Mais alors, qu’est-ce qu’un reptilien exactement ?



Un reptilien qui, par définition, est un être mi-homme mi-serpent, serait une espèce humanoïde qui nous « dominerait » depuis la nuit des temps. Concernant leur apparition dans notre monde, les théories se contredisent. La première se plaît à dire qu’ils vivaient sur la Terre à l’époque des dinosaures. Une fois qu’ils eurent découvert le voyage spatial, ils auraient quitté la Terre pour y revenir des années plus tard. Ils y auraient ainsi découvert la race humaine et auraient décidé de les gouverner. La seconde théorie dit qu’ils viendraient d’une constellation lointaine nommée « Draco » et qu’ils n’auraient jamais mis les pieds sur Terre auparavant. Après ça ; ils auraient infiltré les gens dits « influents » comme la famille royale ou les politiciens dans le but de régner sur l’espèce humaine. Pour les amateurs de la théorie de la terre creuse, ils viendraient du centre de la Terre. D’ailleurs, toujours d’après les dires, pas moins de cinquante pour-cent de la population mondiale dont énormément de gens influents seraient en réalité des reptiliens.


Physiquement parlant, les reptiliens sont censés être plutôt grands et leur peau entièrement recouverte d’écailles. Comment cela se fait-il que personne ne les ai remarqués plus tôt ? Selon la théorie, les reptiliens sont des maîtres dans l’art de la dissimulation et en se concentrant assez, ils peuvent prendre l’apparence d’humains normaux. Néanmoins, leur psychisme serait bien loin de la monotonie d’un simple humain ! Dotés de capacités telle que la télékinésie, la télépathie et d'une intelligence hors normes, il leur serait ainsi plus simple de manipuler et contrôler les humains mais aussi de les dévorer. Car oui, en plus d’être des humanoïdes mi-homme mi-serpent, nos chers reptiliens seraient aussi des amateurs de chair humaine. Alors si, par le plus grand des hasards, vous tombez sur l’une de ces monstrueuses créatures, un conseil : courez !


La Terre plate

« The flat earth society » est une organisation composée de gens persuadés que la Terre est plate. Fondée en 1956 aux Etats-Unis, cette organisation a pour but de prouver que la Terre est plate en contredisant directement chaque fait scientifique établît par la NASA. D’après eux, la Terre serait en réalité un disque entouré d’un mur de glace qui n’aurait, selon leurs dires, jamais été traversé par quiconque. Les « flat earthers » justifient leur théorie à travers plusieurs exemples qu’ils qualifient de « scientifiques » mais qui, en réalité, sont tous explicables et très loin d’une science exacte. Leur premier argument concerne « la platitude de l’horizon ». En effet, les flat earthers remettent en doute la rondeur de notre planète car, comme ils l’expliquent, lorsqu’ils regardent à l’horizon, ils n’observent aucune courbe. Même si, en théorie, cette observation peut sembler plutôt crédible en réalité il n’en est rien. En effet, la terre ne mesure pas moins de 12740 kilomètres de diamètre et de ce fait, il faudrait avoir beaucoup de recul pour voir la courbure de la terre. En d’autres termes, à une certaine altitude, il nous est possible de voir cette fameuse courbure, notamment au sommet de l’Everest. Toujours en lien direct avec cette fameuse courbure, nos platistes ne comprennent pas pourquoi, si la Terre est ronde, les architectes ne prennent pas en compte cette forme dans leur plan de construction. A plus grande échelle, pourquoi les avions ne prennent pas en compte la courbure de la Terre dans leur plan de vol et donc pourquoi ils parcourent des kilomètres en ligne droite. Encore une fois, ceci s’explique par le recul. D’autres arguments ont été mis en avant par cette communauté, notamment concernant les phases de la lune mais aussi pourquoi, lors d’une éclipse solaire le soleil et la lune font la même taille. Point important, les flat earthers pensant que ces deux astres lévitent au dessus de la terre.


Nous pourrions ainsi nous demander pourquoi cette communauté ne se renseigne pas un minimum sur l’astronomie, pourquoi ils ne regardent simplement pas des images de satellites disponibles sur le web ?


La réponse est simple : complot. Ces gens sont aussi persuadés que tout n’est que manipulation. Les photos seraient des montages faits à l’aide de photoshop. Les astronautes des acteurs payés par le gouvernement au même titre que les scientifiques. Pour eux, tout le monde ment et l’Etat chercherait a cacher la vérité a la population. Le but de toute cette supercherie serait encore un mystère.


Même si pour les fans d’astronomie cette hypothèse semble invraisemblable, certaines personnes célèbres sont membres de cette organisation, notamment le rappeur b.o.b. En se promenant sur le compte twitter du rappeur, on trouve beaucoup de tweets concernant la théorie. Plus fou encore, il existe un compte officiel de "The flat earth society", certifié par twitter, qui répond à des questions sur l'éventuelle possibilité que la terre soit plate, et revendique leurs idées.




Voici un exemple !

Une personne demande : "@FlatEarthOrg pourquoi les gens réagissent si mal ou ignorent le concept de terre plate.... ? Nous revendiquons parce que nous avons raison...."


A cela, le compte "officiel" de la Terre plate répond : "La réaction instinctive des gens à la confrontation consiste à adopter un comportement de combat ou de fuite. Du point de vue de l'évolution, cela est bien justifié, mais cette sorte de mentalité de siège n'aide pas le discours moderne."




Même si ces théories semblent toutes droites sorties de films de science-fiction, elles n’en sont pas moins intéressantes. Il est compliqué de penser que certaines personnes croient dur comme fer à ces théories et, aussi loufoques soient-elles, certaines sont plus ou moins crédibles. Mais la liberté de pensée est importante, et nous devons tous la respecter.


Ju_Lie