• Nox

Où est passée Maura Murray ?

Le 9 février 2004, alors que ses cours sont annulés pour cause d’intempéries, une jeune femme monte dans son véhicule pour quitter son campus. Depuis ce jour, elle n’est plus jamais retournée à l’université… Retour sur une disparition qui a secoué l’Amérique.


Maura Murray est née le 4 mai à Hanson dans le Massachusetts. Elle est élevée avec ses deux sœurs et ses deux frères dans une famille d’origine irlandaise. Ses parents, Frederick et Laurie Murray, divorcent alors qu’elle n’a que six ans. Malgré cet incident, Maura est une très bonne élève qui excelle en sport, elle pratique notamment beaucoup la course à pied. Elle poursuit des études d’infirmière tout en occupant un poste de vigile dans le dortoir du campus de son université. Toute sa vie basculera le 9 février 2004.


Ce jour-là, alors que ses cours sont annulés suite à une tempête de neige, Maura effectue une recherche Internet pour savoir comment se rendre jusqu’au Vermont. Elle monte ensuite rapidement dans son véhicule et quitte son campus dans le Massachussetts. Sur la route, elle en profite pour s’arrêter à un distributeur automatique afin de retirer 280 $. Les images tirées de ce distributeur resteront les dernières images d’elle avant sa disparition. Elle achète ensuite 40 $ d’alcool qu’elle boira sur la route et passe chercher des papiers liés à un accident qu’elle avait eu quelques jours plus tôt avec la voiture de son père, alors qu’elle rentrait d’une soirée sur le campus. Après avoir effectué toutes ces tâches, elle reprend la route vers 16 h et quitte Amherst, une ville du Massachusetts. Maura passera un appel téléphonique pour consulter sa boîte vocale, ce sera ainsi la dernière fois que son téléphone sera utilisé.


Quelques heures plus tard, vers 19 h, une habitante de Woodsville dans le New Hampshire entend un bruit qui l’interpelle à l’extérieur de chez elle. En sortant, cette femme se rend compte qu’une voiture est encastrée dans un tas de neige sur la route qui longe sa maison. Elle comprend vite que quelqu’un vient d’avoir un accident. Alors qu’elle commence à s’approcher, un autre voisin sort également de chez lui pour observer la scène. Il affirmera plus tard avoir vu un homme marcher autour de la voiture. Au même moment, un autre voisin se dirige vers la voiture pour y rencontrer sa conductrice qui n’est autre que Maura Murray. L’homme lui demande alors si tout va bien, lui proposant d’appeler les secours, remarquant qu’elle ne saigne pas : elle semble juste sous le choc de l’accident. Cependant, Maura refuse son aide, prétendant avoir déjà appelé la police. Mais le voisin qui connait les alentours sait qu’il n’y a pas de réseau dans ce quartier. Il comprend alors que la jeune femme a menti. Il rentre chez lui pour appeler les secours et leur signaler l’accident.


Lorsque la police arrive sur les lieux de l’accident vers 19 h 46, elle ne trouve personne : Maura n’est plus là. On observe alors le véhicule accidenté et on remarque que son pare-brise est brisé, signe de la violence de l’accident. Dans la voiture, on retrouve de nombreux objets tels que les bouteilles achetées auparavant, des cosmétiques, des vêtements… Cependant, les papiers et le téléphone de Maura ont disparu. Imaginant qu’elle est partie chercher de l’aide non loin de là, on décide de fouiller les alentours pour tenter de la retrouver.


Malgré de nombreuses recherches, Maura Murray n’est toujours pas retrouvé le lendemain de l’accident. Le 10 février, elle est officiellement portée disparue. La famille et les amis de la jeune femme sont tout de suite interrogés et la police conclut rapidement à une fugue. Aucun de ses proches ne croit cette hypothèse, assurant que Maura n’avait aucune raison de fuir. Ainsi, le 11 février, le copain de Maura reçoit un appel inconnu où il n’entend aucune voix. Il pense immédiatement que c’est sa petite amie qui l’appelle. L’angoisse s’installe et le FBI décide de s‘impliquer dans les recherches.


On fouille tous les recoins autour du lieu de la disparition. La chambre de Maura est également passée au peigne fin. La police s’aperçoit que la pièce est vide et remplie de carton comme si Maura se préparait à déménager, or elle n’avait parlé de ce projet à personne. On retrouve également une lettre posée sur un carton, qui contient un e-mail qu’elle avait envoyé à son petit ami concernant les soucis que rencontrait leur couple.


Un mois plus tard, alors que les recherches pour retrouver l’étudiante s’intensifient de plus en plus, une femme est également portée disparue, non loin de l’endroit où la voiture de Maura avait été retrouvée. Cette femme semble avoir disparue dans les mêmes circonstances, mais la police affirme qu’il n’y a aucun lien entre les deux disparitions.


L’incident le plus récent lié à la disparition de Maura Murray s’est passé en décembre 2009. Un homme présente alors un couteau au père de la jeune femme, lui affirmant que l’arme appartiendrait à son frère et qu’il aurait servi à tuer Maura. Mais la famille de l’homme intervient rapidement, expliquant qu’il souffre de dépendance à la drogue et qu’il a inventé cette histoire pour obtenir la somme de 75 000 $ proposée à la personne qui retrouverait Maura Murray.


Ainsi, depuis toutes ces années, la présence de la voiture de Maura sur cette route et sa disparition sont restées irrésolues. Pendant que certains considèrent qu’il s’agit d’un homicide, beaucoup pensent que la jeune femme a fugué afin de refaire sa vie. Et vous, quelles sont vos théories concernant cette affaire ?


Constance