• Nox

Lilith, reine de la nuit, qui est-elle ?

Lilith apparaît dans la bible hébraïque au IIIème millénaire avant J.-C. pour ensuite être inscrite dans le Talmud et la Kabbale traçant sa création, son histoire, ce qu'elle est. Il s'agit d'une figure emblématique de notre société, et tout particulièrement des chrétiens.


Représentation de Lilith et du serpent © All rights reserved Debby Illanes

Lilith dans la religion.

Lilith a pour racine laylâ signifiant « nuit » en hébreu. Au commencement, lors de la création du premier homme et de la première femme, il est dit qu’ils sont créés en même temps à base d'argile ce qui, dans le cas d’Ève, est impossible puisque celle-ci a été créée à partir d'une côte d'Adam, nécessitant que ce dernier ait pris forme avant. Il est dit que cette première femme était Lilith, premier amour d'Adam, mais qu'elle était trop rebelle, trop peu soumise à son amant ce qui les fit s'éloigner. Dieu créa alors Ève à partir du corps d'Adam pour qu'elle soit sa moitié véritable. Dans cette partie de l'histoire, l'hypothèse est que Lilith ait été créée à partir d'argile corrompu, la rendant maléfique. Cependant tout ceci n'est pas écrit dans la Bible originel, ce sont les rabbins qui l'auraient inventée au V ème siècle avant J.-C. faisant d'elle une légende en provenance du Talmud.


Elle est souvent représentée comme la reine des succubes, ces démons pervers venant la nuit pour accomplir des actes sexuels, puisqu'elle-même agirait de la sorte. On la décrit comme une femme aux longs cheveux noirs, souvent nue avec des ailes dans le dos. Elle serait capable alors de procréer avec les humains pour ensuite donner naissance à ce que l'on appelle des Nephilims, êtres mi-démons et mi-humains, qui seraient moins maléfiques que leur génitrice et qui vivraient entre le monde terrestre et de Dieu, dans l’Éther. Lilith n'étant pas citée dans la Bible par son nom, elle existe tout de même. « Là où les chats sauvages rencontreront les hyènes et que les satyres s’y appelleront, là se tapira “le démon en forme de bouc“, pour y trouver le calme » - Isaïe 34,14. extrait de la Bible judaïque. Malgré tout, on peut se demander s’il s'agit véritablement de Lilith dans cette partie du texte, rappelons-le, Satan est également représenté avec des cornes, mais ne l'aurait-on pas cité par son nom ?


On dit que Lilith est une tueuse d'enfants, mais à l'origine ce n'était pas le cas. Elle n'est pas entièrement méchante. Lorsqu'elle s'est enfuie du jardin d’Éden, Dieu décida de la punir en faisant mourir chaque jour cent de ses enfants afin qu'elle se résigne à revenir, et il envoya trois anges pour la convaincre. Cependant, elle jura que si elle regardait un ange, si elle en voyait un, un nourrisson survivrait et elle tuerait les autres. Certains récits disent que les trois anges lui donnèrent le pouvoir de se venger à cause du fait qu’elle voulait également se suicider. Elle pouvait provoquer de fausses couches, son but étant alors de se venger pour la mort de ses enfants, et l'aidant donc à survivre par le seul biais de la vengeance. Malgré tout, elle ne pouvait que tuer les bambins qu'elle aurait procréés, ceux pour lesquels elle n'était pas la mère, ne pouvait mourir de sa main. Une autre version de l'histoire dit que Lilith aurait été foudroyée par Dieu car elle ne répondait pas à ses attentes concernant son union avec Adam.


On raconte également que ce serait Lilith qui aurait demandé au serpent de donner la pomme à Ève pour se venger d'Adam. L'animal serait en fait Asmodée métamorphosé, un chérubin déchu, qui aurait donc accepté la requête de la démone de par ses motivations maléfiques puisqu'il devînt également le roi des enfers, faisant de la démone la reine de par leur union. Grâce à ses actes, Lilith est devenue un symbole de liberté pour les femmes, on parle parfois d'elle comme étant une figure féministe de la mythologie. « On est bombardé d'histoires de dieux ou d'autres personnages masculins, mais on voit rarement de grandes femmes. Et quand c'est le cas, leur histoire est démonisée ou on attribue le mérite de leur force aux hommes ou à une puissance masculine [...] Elle s'est battue pour sa souveraineté personnelle, pour le droit de faire ses propres choix. Elle s'est battue pour être maître de son corps, de son plaisir et de son destin.», dit Jaclyn Cherie dans son blog The Nephilim Rising.


Lilith dans la culture.

Lilith est davantage une figure symbolique qu'une forme démoniaque, méchante, cruelle. Et cela se fait ressentir dans notre culture puisqu'elle est souvent représentée dans les livres, films, séries et même dans les musiques.


Représentation de la Reine de la Nuit dans la Flûte enchantée de Mozart © 2010 - 2020 SnowSkadi

Beaucoup de livre sur le sujet ont été écrits, beaucoup que personnellement je ne connais pas et dont je n'ai jamais entendu parler, mais qui n'ont pas l'air moins intéressant. Et Dieu créa d'abord Lilith de Marc Chadourne, dont le nom fait tilt puisque c'est précisément ce dont on vient de parler. Lilith est le personnage principal de Revelation of the Dark Mother, de Rachel Dolium. Elle est représentée comme la première femme d'Adam et la première amoureuse de Lucifer. Dans Les Cavaliers de l'Apocalypse de Larissa Ione, Lilith est la mère de ces derniers.


Dans la comédie musicale de Pascal Obispo Adam et Ève : La Seconde Chance, Lilith fait également son apparition. Mais l'une des œuvres dans laquelle on ne soupçonnait pas l'existence de la démone est La Flûte Enchantée de Mozart. Dans cet opéra grandiose, la reine de la nuit faire son apparition, à première vue, elle ne ressemble pas vraiment à Lilith, cependant elle se révèle comme le symbole de la révolte de la femme contre la suprématie de l'homme et est symbolisée par la Lune.


Dans le film Evil Angel de Richard Dutcher, Lilith se réincarne plusieurs fois dans le corps de jeunes femmes qui viennent de décéder. On trouve aussi dans les jeux vidéo cette figure importante de la religion, dans Borderland, il s'agit d'une « sirène » surnommée Le faucon ardent ayant le pouvoir d'enflammer ses ennemis, ceci pouvant s'apparenter à un clin d’œil pour l'enfer. On trouve également World of Warcraft avec un monstre fantomatique représentatif de Lilith ou les Sims 2 ayant un personnage se prénommant ainsi.


On trouve également de nombreuses séries dont Supernatural dans laquelle elle est incarnée par une petite fille maléfique. Lilith fait également son apparition lors de la saison 3 de Shadowhunters. Dans la série Les Nouvelles Aventures de Sabrina, Lilith est l'un des personnages principaux et est incarnée dans Mary Wardwel et il s'agit également d'une sorcière et de la femme de Satan, de son autre nom Lucifer. Dans la saison 4 de Once Upon a Time, Emma Swan adolescente rencontre une orpheline qui se prénomme Lilith, fille de Maléfique.


Cette figure emblématique de la religion juive puis chrétienne est présente dans la culture de tout un chacun, elle représente la cause féminine, elle est symbole de liberté et de rébellion. Même si elle possède un fond mauvais, elle reste un modèle pour nombreuses femmes, même inconsciemment.


Judy