• Nox

Les trompettes de l'Apocalypse

Quand on pense à la fin des temps, on ne pense pas souvent à une trompette. C'est pourtant comme ça que les fléaux qui s'abattront sur l'humanité sont annoncés dans la Bible. Ces trompettes auraient été entendus à divers endroits dans le monde. Alors, fin des temps ou son complètement rationnel ?


Quel fléau annonce-t-il ? © Cortomaltais via Wikimedia Commons

Le dernier ouvrage de la Bible, le Livre de l'Apocalypse, narre le retour du Christ à la fin des temps, on y trouve les étapes clés, prophétisé par Jean. Les événements rapportés se déroulent selon un plan qui se passe avant et pendant le retour du Christ sur Terre. Ainsi, plusieurs choses devraient se dérouler, selon la Bible, avant le retour de Jésus Christ. Dans ce plan d'événements, un chiffre revient sans cesse : le chiffre sept.

Les sept sceaux, trompettes et fléaux font parti du plan d'ensemble d'événements qui se dérouleront avant le retour du Christ sur Terre. Ils forment un tout qu'il est important d'expliquer. Avant la fin des temps, sept sceaux se briseront. Ce sont d'abord cinq sceaux qui céderont et délivreront la colère de Satan sur Terre. Ensuite, un sixième sceau contenant la colère de Dieu cédera. Le septième sceau symbolise le jour du Seigneur, c'est à cette occasion que le jugement de Dieu aura lieu. L'humanité désobéissant aux règles de Dieu subira alors sept fléaux annoncés par le son des sept trompettes.


Donc, quand le septième sceau sera ouvert, sept anges munis de trompettes arriveront. Dès que l'un d'entre eux sonnera sa trompette, un fléau se produira. La vision de ces sept trompettes et leur interprétation est complexe. Cette chaîne prophétique est assez difficile à interpréter par son langage et son imagerie. Différents points de vue sont donc possibles. Selon différents courants, ces événements qui sont décrits sont parfois déjà arrivés, sont en train de se produire ou vont se produire dans un futur plus ou moins proche.


À la première trompette, de la grêle et du feu mêlé de sang brûleront le tiers de la vie sur Terre, de l'herbe et des arbres. À la deuxième, une grande montagne embrasée par le feu sera jeté dans la mer, ce qui transformera le tiers de l'océan en sang. Le tiers des créatures marines décéderont, et le tiers des navires seront détruit. À la troisième trompette, une grande étoile ardente tombera du ciel sur le tiers des fleuves et sources d'eau potable. L'eau deviendra amère, ce qui tuera beaucoup d'hommes. À la quatrième trompette, la clarté du soleil, de la Lune et des étoiles diminuera d'un tiers.


La cinquième trompette symbolise le premier malheur. Quand elle sonnera, des sauterelles étranges arriveront sur Terre. Leur visage sera celui d'un homme, avec une couronne d'or, des cheveux de femmes, des dents de lions, une cuirasse et une queue avec un dard. Les ailes de ces sauterelles feront des bruits de char de combat. Elles seront sur Terre pour tuer les hommes qui n'ont pas le sceau de Dieu. Ce malheur s'abattra sur Terre pendant cinq mois. La sixième trompette annonce le deuxième malheur : quatre anges seront libérés pour tuer des hommes. Un tiers des humains encore en vie périront. Les anges n'arriveront pas seuls pour accomplir leur tâche. Une armée de deux cent millions de soldats les aideront. Après cette trompette, beaucoup de personnes auront perdu la vie après les fléaux successifs qui se seront abattus sur l'humanité. Les catastrophes écologiques auront aussi eu un impact énorme sur l'humanité. La septième et dernière trompette annonce le dernier malheur. Des voix dans le ciel diront : « Le Royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles ».


L'arrivée de ces trompettes sur Terre sonnerait donc la fin des temps, et la mort d'une grande partie de l'humanité. Le Livre de l'Apocalypse ne donne pas de description du son que produiront celles-ci. Cependant, beaucoup de personnes pensent que nous avons des enregistrements de ce son et que l'Apocalypse serait en train d'arriver.


En effet, depuis environ 2012, des bruits insolites sont remarqués autour du monde. Ceux qui en sont témoins enregistrent souvent des vidéos diffusés sur les réseaux sociaux. Ces vidéos amateurs laissent entendre des bruits qui ressemblent à des trompettes, ou à des vibrations très profondes. Certaines vidéos arrivent même sur des médias mainstreams, les poussant sur le devant de la scène. Parmi les explications à ces sons, des internautes en sont convaincu : ce sont les Trompettes de l'Apocalypse qui retentissent.


Le son que beaucoup de personne raccorde à celui des Trompettes de l'Apocalypse trouve en fait des explications rationnelles. Une majorité des vidéos sont des canulars. Le son qu'on y entend vient souvent du film d'horreur américain Red State. Dans ce film, une scène utilise un son qui ressemble à des trompettes puissantes et graves. En un simple montage, vous voilà témoin de la fin des temps.


Mais, toutes les vidéos ne sont pas des canulars. Certaines enregistrent bien des sons étranges. Il ne faut pas oublier que des sons étranges, il y en a tout les jours autour du globe. Que ce soit des travaux qui tournent mal, des explosions dans des usines, des phénomènes naturels, des animaux, les explications sont nombreuses et rationnelles.


Certains internautes rapprochent aussi ces phénomènes de son étrange au Hum, un mystère scientifique. Vous l'avez peut-être même déjà entendu, ou connaissez quelqu'un qui l'entend sans le savoir. Le Hum est un bruit inusuel non identifié de basse fréquence. Il est possible de l'entendre partout dans le monde. Ceux qui l'entendent le décrivent comme le son d'un moteur de voiture qui tourne un peu plus loin mais qui ne s'arrête jamais. Les personnes qui entendent le Hum l'entendent mieux la nuit et à l'intérieur. Les personnes qui sont autour d'eux n'entendent pourtant pas ce bruit. Pour les chercheurs de thehum.com, deux à quatre pourcents de la population mondiale entendrait le Hum.


Bien que le Hum est encore un phénomène incompris, des explications sont aussi avancées. Les personnes qui entendent le Hum pourrait avoir des problèmes internes qui toucheraient leur cerveau ou organes acoustiques. Il est aussi possible qu'ils soient hypersensible au son et entendent plus de choses que les autres. Le Hum est parfois confondu avec d'autres sons. Une climatisation dans une maison voisine, un moteur de machine, une défaillance technique, tous ses phénomènes qui entraînent des sons étranges pourtant rationnels. Parfois, les causes de bruits étranges sont plus insolites. Dans une ville du Royaume-Uni, les habitants se plaignaient d'un bruit permanent, un espèce de bruit à basse fréquence très désagréable. Les autorités ont cherché la source de ce bruit lançant des recherches officiels pendant des semaines. La cause la plus probable du bruit : le chant nuptial de poisson-crapaud depuis la rivière voisine.


Évidemment, que vous soyez croyant ou non, si vous entendez un bruit étrange, enregistrez-le. Peut être que c'est le Hum et que personne d'autre ne l'entendra ? Ou alors c'est peut être l'annonce de la fin des temps, qui sait. Ou le chant nuptial de poisson-crapaud.


- Emilie