• Nox

Les prédictions des Simpson : Réalité ou coïncidence ?


Diffusée pour la première fois le 17 décembre 1989 sur la chaine FOX, la célèbre série d’animation américaine sera quelques années plus tard décrite comme étant « la meilleure série télévisée du XXème siècle » par le célèbre Time Magazine. Créée par Matt Groening, la série montre avec satyre, humour et exagération, le quotidien d’une famille américaine banale. Remplie de stéréotypes, de satyre de la société et de détournements évidents, cette série fait depuis quelques années déjà polémique et pour cause ! En effet, d’après énormément d’individus, les Simpson aurait des dons de voyance. Même si cela semble assez impensable, cet ésotérisme avéré pour certains vient effectivement d’exemples pour le moins troublants. Aujourd’hui, nous examineront ces incroyables prédictions. Pour se faire, nous ne parlerons que des plus populaires et impressionnantes.


Disclaimer : Certaines dîtes « prédictions » ne seront pas abordées ici. En effet, certaines d’entre elles sont « tirées par les cheveux », basées sur des passages de la série complétement sorti de leur contexte tandis que d’autre sont des images soi-disant tirées de la série mais en réalité complétement fakes.


Peut-on dire que les créateurs de cette série à succès sont voyants ou ces événements ne sont que le fruit d’une coïncidence incroyable ?


Les technologies du futur dans le passé

Notre vision du futur est floue et malgré nos immenses avancées, il reste compliqué d’imaginer avec exactitude ce dont sera fait le futur. Mais fort heureusement, compliqué n’est pas synonyme d’impossible, et si notre génération Y imagine que dans quelques années il sera possible de se téléporter ou de choisir la couleur des yeux et le sexe de son futur enfant, sachez que nos légendaires Simpson de 1996 étaient plutôt bien informés quant aux technologies futures.


Il existe un épisode des Simpson diffusé en 1996 qui montre Homer et ses amis face à un « interphone du futur ». Cet interphone et exactement pareil que l’Ipod 1 qui sortira en 2001. Attention, cela peut paraître troublant mais en réalité, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette dite prédiction. Premièrement, force est de remarqué que ce fameux design n’est pas si complexe que ça, à savoir un cercle dans un rectangle avec une aspect un peu moderne. Il existe par ailleurs un courant de pensée affirmant que les concepteurs de l’ipod se seraient inspirés de cet épisode lors de la conception de l’ipod. Ceci expliquant cela, ce premier fait est largement explicable.


Dans le même registre, en 1995 dans l’épisode 19 de la saison 6, on peut voir Lisa communiquer avec Marge par visioconférence. Même si ce genre de pratique est devenu banal aujourd’hui, c’était loin d’être le cas en 1995. Dans ce même épisode, montrant les Simpson dans le futur, on voit le mari de Lisa communiquer avec sa montre exactement comme notre montre moderne. Sachant que la première montre permettant de téléphoner (à savoir la samsung galaxy gear) est sorti en 2013, on pourrait penser que c’est assez impressionnant. Mais encore une fois, ce phénomène est probablement une coïncidence exactement comment certains avaient prédit l’invention de l’énergie solaire ou les voitures électriques.


Petite anecdote marrante, dans l’épisode 8 de la saison 8 intitulé « le hockey qui tue » (1994) dans lequel Dolph tape un message sur son « apple newton ». Il avait l’intention d’écrire « beat-up Martin » mais la correction automatique a remplacé ses écrits par « eat-up Martha ». Les Simpson auraient-ils prédit les multiples frasques des correcteurs automatique du futur ?


©Simpson company

Mensonges, espionnage et scandales Avez-vous pleinement conscience de tout ce que vous consommez ? La plupart des individus affirmeraient certainement que oui, ils font attention à ce qu’ils achètent et vérifient avec attention la composition de leurs plats. Mais hélas pour vous, il existe plusieurs cas avérés montrant qu’en réalité, il arrive bien plus souvent que l’on ne l’imagine qu’on nous mente concernant la contenance de nos assiettes. Avouez, vous avez tout de suite compris de quoi nous allions parler ?


C’est en 1994 qu’est diffusé un épisode des Simpson dans lequel on voit une employée de la cantine de Springfield servir un plat à base de viande de cheval aux enfants de l’école sans qu’ils n’en soient conscients. Sans parler du scandale des lasagnes findus, c’est treize ans plus tard qu’un scandale éclate : les plats de l’entreprise Spanghero seraient à base de cheval alors que leur composition certifie qu’ils sont à base de viande bovine. Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que dans les deux cas, soit autant dans les Simpson que lors du scandale, les consommateurs n’étaient évidemment pas au courant qu’ils consommaient de la viande de cheval. Mais en termes de mensonges, nos chers américaines ne sont pas en reste !


Ce n’est plus un secret pour les complotistes, mais nous sommes espionnés et épiés par le gouvernement. Tout comme pour les plats à base de viande de cheval, il faut croire que les Simpson l’avaient anticipé. Dans un épisode de 2007, on voit marge et ses enfants dans un train en cavale. Ils sont en train de discuter quand Lisa arrête sa mère en lui disant qu’il est possible qu’elles soient écoutées par les renseignements américains et qu’il vaudrait mieux qu’elles parlent à voix basse. On voit alors le conducteur du train se transformer en une sorte de robot espion et envoyer ces informations aux fameux renseignements américains. Quatre ans plus tard un américain du nom d’Edward Snowden, ancien employé de la National Security Agency (NSA) abandonne son salaire mensuel de 200.000 dollars pour révéler aux citoyens américains et britanniques qu’ils sont sur écoutés et cela depuis bien des années.


Restons en compagnie de nos américains préférés et plongeons un peu au cœur de la politique. Episode 4 saison 20, diffusé en 2008, Homer se rend au bureau de vote dans le but de voter pour Obama mais la machine en décide autrement et toutes les tentatives de vote de Homer sont détournées au profit de son concurrent. Evidemment, quatre ans plus tard, une machine située en Pennsylvanie sera remplacée car l’entièreté des votes étaient automatiquement attribué à Mitt Romney, le concurrent direct d’Obama.


De l’histoire et du foot Il existe une théorie du complot affirmant que l’Amérique aurait prémédité l’explosion de la Syrie. Devinez d’où vient cette affreuse théorie ? Facile, d’un épisode des Simpson naturellement. Nous sommes en 2001 quand un épisode dans lequel Bart, qui est un pilote de chasse, bombarder avec aplomb un pays du Moyen Orient. A côté des victimes se trouve une voiture, probablement une jeep, arborant le drapeau de l’opposition Syrienne. Chose incroyable, ce drapeau est identique à celui qu’adoptera la vraie opposition dix ans plus tard. Du véritable génie n’est-ce pas ?


Historiquement parlant, le virus Ebola a fait des ravages monstrueux, plus particulièrement sur le continent africain. Dans un épisode diffusé le 9 octobre 1997, on voit Bart refusant de sortir de son lit. Marge essaye de l’en convaincre et lui présente un ouvrage portant comme titre « Curious George and the Ebola virus ». Sur la couverture ? Un singe probablement souffrant dans un lit. Quinze ans plus tard, le virus se propage et fait des ravages, décimant ainsi des populations.


Rentrons dans un contexte un peu plus festif et parlons désormais de foot. Episode 546 presque entièrement dédié à la coupe du monde de football de 2014. Dans celui-ci, Neymar se blesse face à l’Allemagne et celle-ci gagne la coupe du monde. En juillet 2014, ces évènements se produisent à l’identique à l’exception de Neymar qui se blesse non pas face à l’Allemagne mais face à la Colombie. La même année, dans un épisode de la saison 24, un président de la fédération internationale de foot est arrêté et soupçonné de corruption. Le 27 mai 2015, Jeffrey Webb, accompagné d’une dizaine d’autres hauts responsables de la fédération internationale de foot, est arrêté et accusé de corruption et de blanchiment d’argent. A ce stade, les coïncidences sont de plus en plus nombreuses et nous serons en droit de nous demander si les créateurs de la série auraient effectivement des dons de voyances exceptionnels.


De l’inattendu à l’insolite

Le 3 octobre 2003 c’est le drame. Lors d’un spectacle dans une salle d’un hôtel de Las Vegas (The Mirage), deux illusionnistes et magiciens allemands, à savoir Siegfried et Roy, sont attaqués par leur tigre blanc.


Roy se retrouve, à la suite de cette attaque, très gravement blessé après avoir perdu beaucoup de sang sous les yeux émerveillés des spectateurs qui pensaient alors que cette scène faisait partie intégrante du spectacle. Lors de l’épisode 10 de la saison 5 des Simpson, diffusé aux Etats-Unis du 30 septembre 1993 au 19 mai 1994 soit dix ans avant les faits, un groupe de deux illusionnistes allemands se font attaqués pas un tigre blanc pendant leur spectacle. Si nous avions, concernant les prédictions précédentes, des explications les concernant, ici nous sommes sans voix.


Passons désormais la ladite prédiction la plus incroyable des Simpson à savoir l’élection de Donald Trump. Episode numéro 243 intitulé « Bart to the futur » a été diffusé le 19 mars 2000. Pour contextualiser un peu, on y rencontre Bart arrivé à l’âge adulte en 2030. Alcoolique et musicien raté a contrario de sa sœur Lisa qui se trouve au cœur de sa carrière politique, et pour cause : elle est devenue la première femme présidente des Etats-Unis succédant ainsi à un certain Trump. Mais l’insolite ne s’arrête pas là. En effet, non seulement Lisa ressemble étrangement à Hillary Clinton mais elle succède en plus Donald Trump. Selon ses dires, elle a « hérité du fardeau budgétaire du président Trump. ». Mais le plus impensable se situe lors d’un passage de la série lorsque la carte représentant les préférences de parti selon les états est montrée. Stupeur, elle est identique à quelques détails près, que celles de seize ans plus tard lors de l’élection de Trump.


Mais une nouvelle fois, et si on se réfère aux évènements antérieurs à la parution de l’épisode, plusieurs choses prouvent que ladite prédiction n’en est pas réellement une. En effet, Trump avait dès 1999 soumis l’idée d’une possible candidature au poste de chef d’Etat et même si, à l’époque, cela n’avait pas abouti, on comprend bien que les créateurs des Simpson n’ont rien inventé. De plus, a cette même époque, Trump faisait déjà beaucoup parler de lui en enchainant les apparitions dans les médias et cela depuis une dizaine d’années. On comprend donc que, concernant l’élection de Trump, la fameuse prédiction n’était au final qu’une dystonie de la réalité soumettant l’hypothèse d’une possible élection.


Finalement, les Simpson peuvent-ils être considérés comme des voyants ?

Même si ces prédictions sont impressionnantes, ne mettons pas la coïncidence de côté. Gardons en tête que, étant une série sur fond de satyre et d’humour, certaines situations et certains événements sont exagérés volontairement et sont en réalité des « hypothèses » et des dystopies de la réalité. Sachant aussi qu’on compte, en tout, 29 saisons pour 639 épisodes satyriques de la vie d’une famille d’américains s’inspirant de très près de la réalité, il était logique que certaines hypothèses présentes dans la série se réalisent un jour. Par ailleurs, il existe une théorie à ce sujet signifiant que les créateurs auraient volontairement incité, voire même payé des gens pour qu’ils propagent les rumeurs de prédictions de la série. Attention, ceci ne correspond pas à des faits avérés et ne sont en réalité que des ouïes dires.


Pour conclure, ce qu’il est important de comprendre c’est que nombreux sont les fans et amateurs de la série à avoir mis en évidence ces soit-disantes prédictions. Mais qu’en est-il des fois où les Simpson ont prédit des événements qui ne se sont jamais produits ?


Ju_Lie