• Nox

Les dolines : des trous géants.

Les dolines nommées sinkholes en anglais sont d'énormes trous causés par l’affaissement des sols. Cela peut se faire de manière progressive ou soudaine, mesurant entre un et six-cents mètres de diamètre.


© 2019 TOUS DROITS RÉSERVÉS. LE JOURNAL DE MONTRÉAL EST PUBLIÉ PAR MÉDIA QMI INC.

Ces trous géants sont principalement formés par l'érosion des sols, et tout particulièrement du calcaire présent dans les sols. Lors des pluies, le sol absorbe l'eau et peut causer ainsi dans certains endroits une fragilisation des sous-sols créant de grosses cavités souterraines. La surface du sol n'étant plus soutenue, celui-ci s'effondre sous son propre poids créant de gros cratères. Ce phénomène est particulièrement fréquent aux États-Unis où l'on recense chaque année de nombreux sinkholes. "On trouve difficilement un endroit en Floride qui est immunisé contre les dolines", a expliqué à Associated Press Sandy Nettles.


En France, on parle souvent de ce phénomène se déroulant dans les autres pays, en revanche on ne pense pas au fait qu'il puisse survenir en France. Aujourd'hui, on recense près de quinze mille cavités souterraines au sein de notre pays. Ainsi, au cœur même de notre capitale, plus de trois mille hectares de terrains sont fragilisés, répartis sur soixante-dix communes. Malgré tout, l'État français tente de remédier à ce problème avec son plan national pour la prévention des risques liés aux effondrements de cavités souterraines.


La plus grande doline connue à ce jour se trouve près de la ville de Hanzhong en Chine, elle mesure cinq-cent-vingt mètres de diamètre et trois-cent-vingt mètres de profondeur. Dans la montagne qui surplombe la ville, on peut trouver quarante-neuf trous. Malgré tout, ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'une doline n'est pas tout à fait la même chose qu'un sinkhole. Pour commencer, ce dernier est littéralement traduit par « trou d'évier ». Pour bien faire la différence, la doline est un trou se formant dans le sol mais paraissant peu profond et se formant peu à peu, tandis que le sinkhole est, comme son nom laisse paraître, un gigantesque trou dans le sol généralement assez profond apparaissant lorsque l'on ne s'y attend pas. Quoi qu'il en soit, de nombreuses personnes identifient ces deux phénomènes similaires par les mêmes appellations, faisant souvent l'amalgame.


Durant de nombreuses années, ce phénomène intriguait de par son arrivée imprévisible. Parfois il était même assimilé aux extraterrestres ou à un événement paranormal. Cependant il s'agit de réaction parfaitement explicable par la science.


Judy