• Nox

Les créatures mythologiques : Qui sont-elles ? (Partie 2)

Les créatures de la mythologie grecque sont nombreuses et bien plus connues que la plupart de celles venant d'autres cultures. Ces animaux étranges, fantastiques et mystérieux provenant de régions du monde tout aussi intéressantes ne nous sont pas totalement inconnus.


Folklore Scandinave :

Les créatures du folklore scandinave sont très connues, mais peu d'entre nous savent réellement qu'elles sont originaires de cette culture. Généralement, on associe les sirènes et le Kraken à la mythologie grecque, même s’ils n'en font pas partie.


Les sirènes.

La sirène, dans le folklore scandinave, est apparentée à une femme ayant un corps de poisson. Elle aurait tout de même des attributs similaires à celle de la mythologie grecque qui, physiquement, seraient semblables aux harpies, leur chant hypnotiserait les marins. Les sirènes nordiques ne seraient apparues que bien longtemps après les grecques. Elles entretiennent une nature assez paradoxale puisqu'elles seraient séductrices mais morbides. La beauté serait un de leurs principaux traits, malgré la queue de poisson dont elles sont pourvues. Ce magnifique visage dont elles sont dotées, ainsi que leur chant mélodieux aurait pour but final de se nourrir, puisque cela attirerait les bateaux pour séduire les marins avant de les dévorer.


Représentation d'une sirène ©NoxFrance

Il s'agit de l'une des créatures les plus connues du monde, ainsi, elle est énormément mentionnée dans l'écriture de livres, dans la création de film ou tout autre œuvre. Pour commencer, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, nous présente tout le long du film ces créatures méchantes et hypnotiques. Le conte de La Petite Sirène d'Andersen, ainsi que le film Disney qui s'en inspire, font référence à ces créatures magiques. Cependant, dans ces deux récits, il ne s'agit pas de monstres assoiffés de sang. Dans le film Harry Potter et la coupe de feu qui en présente, lors de l'une des épreuves, il s'agit dans ce long-métrage de créatures hideuses. Évidemment, on peut trouver de nombreux films pour enfants comme Barbie, ainsi que beaucoup de séries telles que Les sirènes de Mako ou H2O. D'innombrables œuvres illustrent ces personnages, il s'agit sans doute de la créature fantastique la plus représentée dans notre culture.


Le Kraken.

Il s'agit d'une créature semblable au calamar géant que nous connaissons, ce dernier pouvant atteindre une dizaine de mètres, le Kraken serait bien plus grand et monstrueux. Au même titre que la sirène, il apparaît au Moyen-Âge. La créature a pour habitude d'entourer les bateaux de ses tentacules géantes puis de les couler. Ce qui n'aide en rien les pêcheurs, c'est que le monstre est souvent accompagné de nombreux poissons ; la pêche y est donc excellente, mais la mort inévitable. En revanche, nous savons peu de chose sur cette créature aussi connue que mystérieuse, n'apparaissant que très peu au fil des siècles, il n'a pas été possible de l'observer sans être tué.


Illustration représentant le Kraken © 2010 - 2020 PaperCutIllustration

Malgré le peu de connaissance que nous avons de cette créature, les écrits sont nombreux, et tous autant imaginatifs les uns que les autres. L'un des récits les plus connus met en évidence la dangerosité de ce monstre marin. Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne met en action l'animal attaquant le célèbre sous-marin du nom de Nautilus. Dans Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, Jack Sparrow se fait poursuivre par le Kraken. On trouve aussi un récit de cette créature dans L'univers de Harry Potter de J.K. Rowling annonçant qu'auparavant se trouvait un calamar géant dans le lac noir, tout comme les sirènes. Dans le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, le Guetteur de l'Eau gardant l'entrée des mines de la Moria serait semblable au Kraken. Dans l'univers des DC Comics, Aquaman, qui a le pouvoir de communiquer avec les créatures marines, réveille à plusieurs reprises le monstre marin. Dans One Piece apparaît le Kraken lors d'un voyage des personnages vers l'île des Hommes poisson. La créature apparaît dans de nombreuses œuvres cinématographiques connues ainsi que beaucoup de jeux-vidéos, il serait trop long de tous les citer, ceci prouvant l'importance du Kraken dans notre culture populaire.


Mythologie égyptienne :

Souvent symbole très important dans la mythologie égyptienne, le Sphinx, le Griffon et le Phénix nous fascinent tous à travers le monde et font partie de notre culture populaire. De merveilleuses créatures tout aussi incroyables les unes que les autres.


Le Sphinx.

Cette créature chimérique à buste humain, à corps de lion et parfois munie d'ailes d'aigle, spécialiste en énigme, ne serait pas dotée seulement de ce talent, elle aurait pour surnom « statue vivante », « dissimuler » ou encore « l'étrangleuse ». On dit qu'elle serait la sœur ou la fille de la Chimère et qu'elle aurait été envoyée à Thèbes pour punir ses habitants et les voyageurs qui s'y rendent. Elle poserait une devinette à ceux voulant accéder à la ville, si la réponse était fausse, le pauvre homme était tué. Autrement, elle passait son temps à détruire les champs de Béotie, une région grecque. Cependant, elle mourut le jour où Œdipe fut plus malin qu'elle et qu'il répondit correctement à son énigme, et se suicida.


Représentation du Sphinx par Jean Pronovost © 2014 Xenia

Le Sphinx est une figure peu représentée dans les films, les jeux-vidéos et les livres. En revanche, on trouve beaucoup de peintures dont celle de Gustave Moreau, Œdipe et le Sphinx, qui est très célèbre. Le monument de Gizeh en est une œuvre intemporelle, aussi fascinante depuis sa création jusqu'à nos jours et probablement encore pour des millénaires. Malgré que cette créature soit peu inspirante pour beaucoup d'entre nous, de nombreux livres relatent l'histoire du Sphinx rencontrant Œdipe. Par exemple, un court passage d'Œdipe le maudit de Marie-Thérèse Davidson annonce l'énigme du Sphinx et la mort qui s'ensuit. On trouve aussi beaucoup de sculptures, dont celle présentée ci-dessus représentant le Sphinx de manière moderne, n'ayant pas de corps de lion mais représentant malgré tout une femme avec des ailes ayant une posture menaçante.


Le Griffon. Cette créature est présentée comme un lion possédant une tête et des ailes d'aigle ; parfois ayant également une queue de serpent. Proche cousin du Sphinx, le Griffon fait partie de la mythologie égyptienne mais également de la mythologie grecque. Il serait le gardien des trésors d'Apollon et ainsi que celui attelé pour tirer son char. Pendant longtemps, on lui a attribué une grande cruauté puisqu'en apparence, son corps est constitué de différents prédateurs. Malgré tout, il était considéré comme fort et courageux. Cet animal est devenu le symbole du Christ, le lion rappelant la condition humaine de Jésus, et l'aigle représentant sa dimension divine. Aujourd'hui, on ne connaît pas de descendance pour cette créature légendaire, tout comme les dragons.


Représentation d'un Griffon © 2015 - 2020 Kipine

Malgré tout, dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, on rencontre l'hippogriffe, qu'on pourrait le qualifier comme étant un fils du griffon et d'une jument qui depuis l'Antiquité, existe. Il a également été, à une certaine période de l'histoire, le gardien, ainsi que le guide des morts, étant alors représenté sur de nombreuses tombes. Le Griffon a souvent été utilisé au Moyen-Âge sous forme de gargouilles afin de protéger les cathédrales des esprits malins. On voit peu d’œuvres littéraires parlant de cet animal. Malgré tout on le voit dans certains films dont l'un des plus connus : Les Chroniques de Spiderwick de 2008. Également dans Hercule et deux des films Narnia. Même s’il s'agit d'une créature très importante de la mythologie, malgré sa prestance, sa puissance, son statut de protecteur, il est trop peu représenté dans l'art ou du moins, pas dans les œuvres les plus connues. En revanche, le Griffon nous fascine tous plus ou moins, ce qui accentue son importance dans notre société.


Le Phénix.

Qu'est-ce que le Phénix ? Il s'agit d'un oiseau de feu qui, quand il meurt, renaît de ses cendres, le qualifiant presque d'immortel. Dans l'Égypte ancienne, on disait que c'était un héron ; seulement sa forme n'était pas la même selon les cultures. En Grèce, c'était un aigle, puis c'est devenu un faisan, un flamant rose, pour finalement être ce qu'il est aujourd'hui, un oiseau à part entière. Dans la mythologie égyptienne, le Phénix serait en fait le dieu Râ incarné pour créer la butte primordiale sur laquelle il prit pied afin de commencer son œuvre, afin de créer le monde. Chez les romains, le feu étant un symbole de purification, le Phénix serait donc un animal très pur de par son embrasement lors de sa mort. On dit de lui qu'il serait la réincarnation du Christ ainsi que l'incarnation du Bien, de la bonté et du sacrifice.


© 2016 - 2020 Red-IzaK

De nouveau, Harry Potter de J.K. Rowling est un récit prenant en compte de nombreux animaux de la mythologie, qu'elle soit égyptienne, grecque ou scandinave, puisque l'une de ses créatures fantastiques, se nommant Fumsek, est un phénix ayant le pouvoir de guérison par ses larmes. Guillaume Apollinaire, dans son ouvrage Alcools, parle du Phénix dans son poème Zone. Jean Grey, un personnage de l'univers Marvel, est surnommé Phoenix et Dark Phoenix par ses pouvoirs qu'elle puise dans le soleil lui-même après avoir été sauvée par la Force Phénix ayant pris son identité, prenant par la suite la forme d'un oiseau de feu. Malheureusement, cet animal fascinant n'est que peu représenté dans l'art, les films ou les livres, ce qui ne nous empêche pas de l'imaginer. Quoi qu'il en soit, il nous fait rêver, il est intemporel et immortel dans nos cœurs.


Les créatures présentées ici sont de loin les plus connues avec celles de la mythologie grecque. Cependant, elles peuvent paraître moins importantes de par le peu de présence qu'elles ont dans l'art de nos jours pour certains. Malgré tout, il s'agit de symboles encore très présents dans notre société et représentant beaucoup pour nous.


Judy