• Nox

Les créatures mythologiques : Qui sont-elles ? (Partie 1)

On parle souvent des créatures de la mythologie grecque, ces êtres extraordinaires connus de tous. Ils ne sont pas seuls dans ce monde, beaucoup d'autres nous sont parvenus aux oreilles sans savoir d'où ils provenaient vraiment. On entend des noms, des descriptions, on les mémorise, mais ce n'est qu'une fois que l'on explique de quoi il s'agit qu'on se rend compte des connaissances que l'on avait de ces mythes ainsi que de leur importance dans les différentes cultures.


Mythologie grecque :

Une vaste étendue de créatures grecques s'offre à nous, s'agissant des plus connues, elles n'en sont pas moins intéressantes. Chacune d'entre elles possède des particularités physiques résultant d'un mélange de différents animaux sur un seul et même être.


Les satyres :

Les satyres sont des êtres ayant un buste et une tête humaine, souvent représentés avec des cornes, ses jambes sont en fait des pattes de bouc. On dit d'eux qu'ils sont les descendants du Dieu Pan de par leur similarité et la sensualité dont ils font preuve. Il ne s'agit pas de la créature de la mythologie grecque la plus connue, en revanche, elle a une place assez importante aux côtés des dieux, et plus précisément du dieu Dionysos. Il est dit que leur père, Silène, a élevé ce dieu, il lui a tout appris, et les satyres sont restés à ses côtés à faire la fête. L'un d'entre eux ayant créé une flûte double et ayant appris à ses semblables à s'en servir.


Un satyre ©Domaine public

Les satyres étaient réputés pour leur comportement farceur, on les considérait également comme des moins que rien. Ils avaient tendance à poursuivre les nymphes et à effrayer les bergers et les voyageurs. On voit ces créatures dans d e nombreuses œuvres contemporaines, elles ont néanmoins été modifiées au niveau de leur caractère. Dans Percy Jackson de Rick Riordan, le satyre s'appelle Grover, il est du genre à faire des blagues, en revanche il n'est pas tant farceur, et n'est pas autant attiré par le sexe comme dans les récits mythologiques, même s’il est facilement distrait par les filles. On voit aussi un satyre dans Hercule de Disney : Philoctète. Malgré qu'il s'agisse d'un film pour enfant, Phil' se trouve être très pervers, un coureur de jupon. Il représente parfaitement la mythologie puisqu'il est celui qui va donner à Hercule ses douze travaux en les énumérant précisément, et il va également parler de l'Argo, le navire que Jason utilise pour récupérer la Toison d'Or.


Les centaures :

Il s'agit d'hommes ayant un corps de cheval à partir de la taille. Ils étaient réputés pour leur brutalité, leur amour pour les femmes, le vin et il paraît qu'ils se nourrissaient également de chair crue. Il existait beaucoup de centaures, mais le plus connu d'entre eux est Chiron, décrit comme le plus juste et le plus sage de ses semblables. Il sert d'éducateur à de nombreux héros grecs tels qu'Achille et Jason. Héraclès, dont il était le tuteur, l'empoisonna par mégarde durant une poursuite avec d'autres centaures. Cette flèche empoisonnée ne le tua pas, malgré tout, Chiron demanda à Zeus de le laisser mourir à la place de Prométhée, ce dernier devenant immortel.


Représentation d'un centaure © 2009 - 2020 Grimmart

Les centaures sont, au même titre que les satyres, les créatures les moins importantes de la mythologie grecque, cependant ils ont tout de même inspiré de nombreux artistes. Notamment, le combat entre les Centaures et les Lapithes lors du mariage du roi Pirithoos avec Hippodamie qui orne le Parthénon à Athènes en bas-relief. Le cheval ayant été introduit en Grèce dès le XVIème siècle av. J.-C. n'était alors utilisé que comme bête d'attelage ; les centaures représenteraient, dans les légendes de l'Âge héroïque, les premiers cavaliers. Deux sagas, adaptées en film, très connues évoquent les centaures : Narnia de C.S. Lewis et Harry Potter de J.K. Rowling. Ces créatures apparaissent également dans Hercule. Dans Percy Jackson également : Chiron y est présent. Les centaures font leur apparition dans les jeux-vidéos tels que dans God of War ou World of Warcraft, comme quoi, même s’ils sont peu importants, ils sont tout de même très présents dans les œuvres contemporaines.


Les harpies :

Les harpies sont des femmes au corps d'oiseau pour lesquelles nous pouvons également donner le nom de sirènes malgré leurs différences avec celles que nous connaissons dans le folklore scandinave. Auparavant, on accusait les harpies d'être la cause des disparitions humaines et divines, d'où leur nom grec « harpazô » qui signifie « enlever ». Il n'en existerait que trois, mais dans certains récits elles ne seraient que deux et dans d'autres il n'y en aurait qu'une. Elles résideraient dans les îles Strophades, en mer Égée, à l'est de la mer Méditerranée. Cependant, il est dit dans de nombreux textes qu'elles se trouveraient dans les Enfers. C'est pourquoi elles sont représentées sur certains tombeaux emportant les âmes des morts.


Une harpie ©Domaine public

Aujourd'hui, on utilise le terme « harpie » pour désigner les femmes méchantes, représentation parfaite de la créature d'origine. On trouve également cette créature dans Percy Jackson, un film représentatif de la Grèce antique, de même pour le film d'animation Hercule qui retrace les histoires de la mythologie grecque. Les harpies seraient également présentes dans le premier film Narnia de 2005 et dans Van Helsing de 2004. Bien entendu, ce sont des créatures qui nous font rêver de par leur mythe, malgré tout, il s'agit plutôt de monstres auxquels on a peu envie de se confronter. Dans le jeu vidéo Terraria, on évolue dans un monde en 2D peuplé de monstres en tout genre, et la harpie en fait partie, permettant au joueur de pouvoir se fabriquer des ailes s’il obtient une plume lors de la mise à mort de cette créature.


Pégase :

Pégase est un cheval ayant des ailes, né de l'union entre Méduse et Poséidon, ce dernier transformé en cheval. Si Pégase est doté d'ailes, c'est parce que l'union de ses parents se serait faite dans le temple d'Athéna et que celle-ci, furieuse, aurait transformé Méduse en Gorgone. Elle se retrouva avec des ailes ainsi qu'une langue de serpent, des crocs, des cheveux de serpents et des griffes. Dans de nombreux récits, cette créature accepterait de prendre sur son dos des héros qu'elle aurait choisi et serait un transporteur d'âmes, elle aiderait les morts à atteindre les étoiles. Pégase incarne la sagesse et la divinité, car il serait né de la mort de sa « mère » s'agissant de la peur incarnée.


Dessin de Pégase © 2011 - 2020 Stolvezen

Cette créature se trouve dans de nombreuses cultures, il est dit dans les pays asiatiques qu'elle serait l'emblème des orages. On voit Pégase partout dans l'art, la poésie, la littérature, les jeux-vidéos et parfois dans les films. Il fait partie de la culture contemporaine au même titre que les sirènes. Souvent dessiné, il est le symbole d'une production française de films : Metropolitan Filmexport. Par ailleurs, en plus de fasciner beaucoup d'entre nous, certains ont modifié ses traits mélangeant Pégase avec une licorne et formant l'Alicorne. Ce cheval est en fait source d'inspiration pour de nombreuses personnes, en plus d'être une aide pour notre imagination, c'est un symbole de liberté pour nous tous. Qui ne rêverait pas d'avoir Pégase chez soi ?


L'Hydre de Lerne. Cette créature porte son nom de l'endroit où elle vivait, près de Lerne en Péloponnèse. Il s'agit d'une sorte de serpent avec plusieurs têtes, on la représente souvent avec un corps d'animal habituel, donc avec quatre pattes. Cependant, à l'origine il s'agit d'un gros serpent n'ayant pas d'extrémités comme la plupart des animaux. Celui qui l'a rendue célèbre c'est Héraclès, l'Hydre faisait partie des douze travaux qu'il devait accomplir. On dit de ce monstre qu'il aurait eu cent têtes, cependant, il aurait très bien pu en avoir plus étant donné que lorsqu'une tête était coupée, il en repoussait deux. On dit dès lors qu'il n'aurait jamais existé et qu'il s'agissait d'une tour de guet dans un marais, ne pouvant pas être détruite facilement et alimentée par diverses sources d'eau : « ses têtes ».


L'Hydre et Héraclès ©Domaine public

Cette créature est malgré tout présente dans de nombreuses œuvres, Gustave Moreau, un célèbre peintre, a fait Hercule et l'Hydre de Lerne en 1876, le magnifique tableau ci-dessus. On cite de nouveau Percy Jackson de Rick Riordan qui accueille ce monstre dans ses récits. De même, Agatha Christie a écrit un livre intitulé Hydre de Lerne. Dans la série de bandes dessinées Mickey à travers les siècles, il va venir en aide au héros ayant tué l'Hydre : Mickey et les douze travaux d'Hercule. Concernant les différentes créatures de la mythologie grecque, on retrouve à plusieurs reprises les mêmes films, Hercule de Disney en est le parfait exemple. Même si l'Hydre nous attire moins que bien d'autres monstres ou êtres légendaires, il n'en est pas moins important dans les mœurs, tout simplement parce qu'il est l'objet d'une mission ayant eu son importance dans la Grèce antique.


Le Minotaure :

Il s'agit d'un humain à tête de taureau, engendré par l'épouse de Minos, roi de Crète, par un adultère avec un taureau blanc envoyé par Poséidon. Il avait pour nom Astérios et il fut enfermé dans un labyrinthe, créé par Dédale, qui l'empêchait de s'échapper et de semer le chaos, malgré tout, on lui envoyait souvent des humains qu'il dévorait. Thésée, un héros mythique, se proposa pour tuer le Minotaure afin qu'il ne dévore plus personne, ce qu'il fit avec l'aide de la sœur du monstre, Ariane, qui lui donna un fil pour éviter qu'il se perde dans le labyrinthe. Il coupa la tête de la créature durant son sommeil puis s'enfuit. Le Minotaure est la personnification des pulsions instinctives, il représente tout ce que l'on pourrait être si nous nous laissions bercer par l'impulsivité.


Image 3D du Minotaure © 2020 Wolfhooligans

Dante imaginait, dans son œuvre La Divine Comédie, le Minotaure comme ayant un corps de taureau et une tête d'homme. Suzanne Collins écrit Hunger Games sur le mythe de cette créature. Il s'agit de jeunes hommes et femmes devant se battre dans une arène, au même titre que les personnes qu'on envoyait pour nourrir le Minotaure. Thésée est alors représenté par Katniss Everdeen, la jeune femme se sauvant à chaque fois, réussissant l'exploit de survivre face à une horde de personnes assoiffées par le sang et la destruction. Nombreux sont ceux ayant reproduit le Minotaure dans l'art : Rodin, Picasso, Georges Frederic Watts... Shining serait une allégorie du labyrinthe et Jack serait le Minotaure. Il y a également de nombreux jeux vidéos incluant cette créature dont Assassin's Creed Odyssey représentant la mythologie grecque. Comme quoi, ce mythe-ci est très présent dans notre culture contemporaine.


La Chimère :

Souvent représentée avec une tête de lion, une queue de serpent et un corps de chèvre, il y a eu plusieurs dérivations dans les récits, ce qui fait que parfois elle a des ailes de dragon, d'autres fois elle aurait deux têtes : une de chèvre et une de lion. Si bien qu'on ne sait pas précisément ce qu'il en aurait réellement été. En revanche, ce que l'on sait c'est qu'elle crachait du feu et qu'elle dévorait tous ceux se trouvant sur son chemin. La Chimère est vaincue par Bellérophon, chevauchant Pégase, lui lançant des flèches qui, avec la chaleur du feu qu'elle crachait, fondirent et l'affaiblirent avant qu'elle ne soit transpercée par une lance contenant du plomb qui fondit également dans ses entrailles jusqu'à sa mort. Elle était symbole de cruauté et de perfidie. Le mythe qui veut qu'elle ait été tuée par Bellérophon chevauchant Pégase veut qu'il s'agisse de la vertu combattant le vice.


Illustration d'une chimère © 2012 - 2020 TsaoShin

Chez les Grecs, elle aurait été un présage de tempête et de catastrophe naturelle. On parle aujourd'hui de Chimère, non par pour désigner précisément cet animal, mais principalement pour parler de créatures présentant des caractéristiques de différentes bêtes connues ainsi que de rêves impossibles. Aujourd'hui, elle est peu représentée comme dans l'Antiquité grecque, cependant il existe de nombreuses œuvres s'inspirant du mélange de différents animaux. Gustave Moreau a fait une esquisse de différentes Chimères telles qu'il se les représente : Les Chimères. Léonard de Vinci avec Animal Fantastique, représente un dragon mélangé avec un aigle et une queue de rat ou de souris. De même que Jérôme Bosch qui crée Jardin des délices, une œuvre parsemée de Chimères. Nombreux livres et films ont été faits à ce sujet, mais un livre m'a tout particulièrement marqué : Le talisman des territoires de Stephen King. Il ne présente pas cette créature de manière physique, en revanche il est souvent question de chimères lorsque le personnage principal parle de ses rêves.


Les animaux de la mythologie grecque sont présents depuis des millénaires dans notre culture, ayant toujours de l'importance au fil des ans et fascinant les plus petits comme les plus grands. Tantôt représentées comme décrites dans les mythes, ces créatures sont malgré tout changées selon les personnes qui les utilisent et les transmettent à travers leurs récits, leurs peintures, leurs musiques, leurs films ainsi que leurs jeux-vidéos.


Judy