• Nox

La lumière dans l’espace. De quoi est-elle faite ?

Depuis la création de l’entité pensante et agissante qu’est l’Homme, les recherches à propos de ce qui l’entoure ne cessent de se développer. L’univers spatial est considéré comme l’un des premiers sujets de recherches scientifiques du XXe siècle. De par les nombreux mystères que compte l’univers, il continue d’attiser la curiosité de l’Homme. La lumière spatiale observée plusieurs fois depuis la Terre représente l’un des sujets principaux des recherches spatiales.


©nouvelordremondial. Représentation des planètes et de l’espace

La lumière dans l’espace, communément appelée rayonnement cosmologique ou/et fond diffus cosmologique est un rayonnement électromagnétique de l’univers. Il a été observé par les scientifiques pour la première fois en 1964. Ces rayonnements sont générés par une masse appelée photons. Considérés comme la particule par laquelle l’énergie se déplace, le photon a souvent été décrit comme un micro-morceau de la lumière sans que cela soit vrai. Cette matière peut se créer dans le noyau du Soleil, par la fusion de deux atomes (fusion nucléaire), ce qui produit une masse d’énergie qui est un photon. On la retrouve aussi dans les lampes à filament métallique. Ce dernier chauffe grâce au courant électrique et fourni de l’énergie donc des photons.


Selon les chercheurs, il serait possible de percevoir à l’œil nu, depuis la Terre, la lumière dans l’espace. Ce phénomène est dû à ce qu’ils appellent supernovæ. L’Etoile est composée de plusieurs éléments dont le fer, l’hydrogène, l’hélium... etc. Dès lors où la fusion entre ces éléments ne produit plus d’énergie, la régularité qui existe entre la gravité de l’étoile et la pression de l’espace est interrompue. Le cœur de l’étoile constitué de fer va alors se rétracter très rapidement et provoquer une énorme explosion pour au final devenir une supernova. Pendant plusieurs jours, cette explosion sera plus visible et brillante que toutes les étoiles de la galaxie.


©astrobio.net Image d’une explosion d’étoile (supernova)

Cette explosion génère ce qu’on appelle une nébuleuse. La nébuleuse du crabe par exemple est l’une des explosions la plus connue à laquelle le peuple Titan a assisté en 1054. La lumière produite par la mort de cette étoile a rendu l’explosion visible depuis la Terre. Après la supernova, une collusion entre les atomes de fer qui composent le cœur de l’étoile et le noyau de celle-ci se produit pour au final transformer les protons en neutrons. Il en résulte alors une masse entièrement composée de neutrons. Les électrons qui survivent à la supernova vont être éjectés violement par un champs magnétique dans les deux axes de la masse. Ce qui produira une énergie lumineuse dans l’espace.


Il est clair que la lumière dans l’espace se produit à l’aide de plusieurs facteurs. Dont l’activité du Soleil et/ou la mort des étoiles. Cependant l’espace n’a pas fini de surprendre l’Homme et garde encore une grande part de mystère.


Linda