• Nox

L’horreur se cache derrière la cheminée

En 2015, Chuck, propriétaire d’un chalet à Woodland Park, fait une macabre découverte en faisant des travaux dans celui-ci : il trouve un corps dans sa cheminée, en position fœtale. Ce corps, c’est celui de Joshua Maddux, disparu sept ans plus tôt.

Le 8 mars 2008, ce jeune homme alors à peine âgé de dix-huit ans part comme à l’accoutumée prendre l’air, mais il ne revient jamais. Au départ, sa famille ne s’inquiète pas, c’est dans les habitudes de leur fils. Joshua est un esprit simple qui apprécie passer du temps dans la nature. Ce n’est seulement qu’après quelques jours que le père de ce dernier demande de l'aide à la police. La disparition de Joshua semble anormale pour la famille, rien ne justifie une fugue. Joshua est un jeune garçon plein de vie, qui s’intéresse à énormément de choses telles que la musique et l'écriture. Malgré le suicide de son frère quelques années auparavant, l’adolescent est mentalement très sain.

Tout le village tente en vain de retrouver Joshua, personne ne veut croire à la tragédie. Cependant, pendant des années les recherches ne vont, hélas, rien donner. La famille va déménager pour tenter de se reconstruire, mais le père de famille décide tout de même de garder leur maison à Woodland Park au cas où leur fils reviendrait.


Nous voilà sept ans plus tard, Joshua est retrouvé dans une cheminée, nu et en position fœtale. C'est dans un chalet abandonné du quartier dans lequel habitait Joshua, dans le Colorado, que sa dépouille est découverte. En effet, le chalet était à l'origine un petit bar du coin, mais laissé à l'abandon pendant de nombreuses années. Le propriétaire, qui n'était autre que Chuck Murphy, décide d'entamer des travaux de démolition.

Grâce à l'analyse des dents, on retrouve rapidement l'identité de la victime qui n'habitait qu'à quelques pâtés de maison. L’autopsie se révèlera aussi bizarre que cette affaire. Joshua ne présente aucun traumatisme, aucune trace de balle, aucune drogue. L’affaire est classée en mort accidentelle. Selon les enquêteurs, Joshua serait rentré de lui-même dans la cheminée et serait décédé d’hypothermie, dû à la température atteignant les -6 degrés Celsius au moment de sa disparition.

Le propriétaire de la maison n’est pas satisfait des dires des enquêteurs. Celui-ci va tenter de prouver par A plus B que Joshua n’aurait concrètement pas pu rentrer dans la cheminée étant donné qu’il y avait depuis plus de vingt ans des mises en place en acier afin d’éviter que des débris et animaux morts ne rentrent dans la maison. Il est donc impossible que Joshua soit entré de son plein gré dans la cheminée ; qui plus est pour se mettre dans la position dans laquelle il a été retrouvé. Il aurait fallu deux personnes pour le positionner comme cela, mais également, il aurait dû rentrer la tête la première, ce qui est toutà-fait irrationnel.

Dans la maison, on va retrouver les vêtements de Joshua pliés et soigneusement disposés devant la cheminée. Un comptoir est arraché et bloque celle-ci de l’intérieur, ce qui renforce la thèse selon laquelle il est impossible qu’il s’y soit mis lui-même.


Les enquêteurs décident donc de réouvrir le dossier trois jours plus tard, cependant rien de concluant, le bilan restera le même : mort accidentelle. Un suspect va s’ajouter et va venir chambouler toute l’enquête. De la prison, quelqu’un téléphone pour se vanter d’avoir commis le meurtre de Joshua Maddux. De plus, il cite avoir été la dernière personne avec qui Joshua a été vu en vie. Son nom ne sera pas révélé par les enquêteurs. Par manque de preuves, ces appels ne sont pas pris en compte par les policiers. C’est sur un forum que se cache la potentielle vérité. Un utilisateur écrit que c’est Andrew Newman qui a assassiné Joshua.

L'un des utilisateurs confie : « Je suis allé au lycée avec ce maigre hippie dorky nommé Andy qui jouait de la guitare dans un groupe. Je n'ai jamais été un bon ami avec lui ou quoi que ce soit, mais un an environ après avoir obtenu mon diplôme, l'un de mes bons amis, Josh, a commencé à sortir avec lui, puis a disparu. La dernière fois que j'ai entendu, Andy disait à un autre ami : "Oui, Josh et moi avons passé beaucoup de temps ensemble, nous prévoyons un voyage au Nouveau-Mexique !" »

Andy est un personnage assez spécial avec des tendances criminelles très prononcées, il a d’ailleurs été arrêté pour cela. Ce dernier a déjà poignardé un homme, et a même clamé avoir tué une femme, avant de donner l’adresse précise à laquelle se trouvait le corps. En prison, Andrew se vante d’avoir mis Joshua dans un trou. Il est donc probable que le prisonnier dont les enquêteurs n’ont pas voulu révéler le nom soit Andrew Newman, celui-ci étant en prison.

C’est sur une mort classée accidentelle que la pauvre famille Maddux devra tenter de se reconstruire après la perte tragique de leur deuxième enfant.

Emma