• Nox

L’affaire Skylar Neese : quand une amitié vire au drame

Dans la nuit du 5 juillet 2012 à Star City en Virginie Occidentale, Skylar Neese, adolescente âgée de seize ans, quitte le domicile de ses parents par la fenêtre de sa chambre. Elle abandonne la maison en emportant ni son chargeur de téléphone, ni ses lentilles, et monte dans une berline noire. C’est la dernière fois que la jeune fille sera vue vivante.

Skylar Neese est née le 10 février 1996 à Star City, en Virginie-Occidentale. Elle grandit avec ses deux parents : Marie et Dave Neese, au sein d’un foyer rassurant et chaleureux. En grandissant, la jeune fille se diplôme de l’University High School de Morgantown et rêve de devenir avocate pénaliste. Le week-end, Skylar travaille chez Wendy’s, une chaîne de fast food où son patron et ses clients la décrivent comme souriante et charismatique. Depuis toute petite, la jeune fille entretient une relation d’amitié très forte avec deux autres adolescentes : Rachel Shoaf et Shelia Eddy. Dans ce trio, chacune possède sa propre personnalité : Rachel se présente comme l’amie douce, faisant partie d’une troupe de théâtre et toujours prête à faire la fête. Shelia, quant à elle, est la plus délinquante des trois, n’hésitant pas à tester de nombreuses drogues telle que la cocaïne.


Alors que tout allait pour le mieux entre les trois amies, des tensions commencent à se faire ressentir dès le début de l’année 2012. En effet, on raconte que lors d’une soirée pyjama où les filles buvaient de l’alcool, Rachel et Shelia ont commencé à s’embrasser et à avoir des relations sexuelles devant Skylar, qui s’est alors sentie mal à l’aise et rejetée. Durant cette nuit, alors que les filles dormaient dans le même lit, Shelia a ordonné à Skylar de se pousser afin d’être plus proche de son autre amie. Malgré toutes ces tensions, le groupe d’amies reste solide et les filles se voient très souvent. Le matin du 6 juin 2012, le père de Skylar frappe à la porte de la jeune fille afin de la réveiller. En effet, il lui avait prêté sa voiture la veille pour qu’elle se rende au Wendy’s, mais il devait la récupérer pour aller travailler. Tandis qu’il frappe à de nombreuses reprises en ayant aucune réponse, il ouvre la porte alors fermée à clé, à l’aide d’un cintre. Il tombe nez à nez avec un lit défait, une fenêtre grande ouverte et une chambre semblant montrer que Skylar est partie la veille au soir et n’est pas rentrée se coucher.

En regardant le compte Twitter de la jeune fille, on se rend compte que son dernier tweet signifie « tout ce que je fais, c’est espérer », cela laisse entendre à ses parents que Skylar s’est enfuie alors qu’elle était triste ou désespérée. La mère de l’adolescente s’inquiète et appelle Shelia qu’elle sait proche de sa fille, elle lui affirme qu’elle n’a pas vu Skylar depuis la veille. L’angoisse de Marie Neese grandit lorsque le gérant du Wendy’s appelle pour demander la raison pour laquelle la jeune fille n’est pas venue travailler. La mère de Skylar sait que cela ne fait pas partie des habitudes de sa fille et qu’elle avait prévu de s’y rendre. En effet, la veille, en rentrant chez elle, Skylar avait demandé à sa mère de nettoyer son uniforme de serveuse afin qu’elle puisse le remettre le lendemain.

Alors que Marie Neese s’apprête à appeler la police, elle reçoit un appel de Shelia Eddy qui lui avoue que, contrairement à ce qu’elle avait affirmé quelques heures plus tôt, elle a vu Skylar la veille à minuit trente. Elle ajoute même qu’elle est venue la chercher en voiture avec leur amie Rachel afin d’aller se balader, puis qu’elle a ramené Skylar une heure plus tard.

Une fois la police appelée, celle-ci entame une enquête pour disparition. On envisage même la piste d’un tueur en série, car une année auparavant, une jeune fille avait été enlevée. On se pose également la question d’une fugue : un témoignage affirme avoir aperçu Skylar en Caroline du Nord, accompagnée d’une jeune femme rousse qui ressemble à Rachel. Mais la police comprend très vite qu’il ne s’agit pas d’elles : Rachel a un alibi pour ce jour-là : elle était dans un camp de jour catholique.

Ainsi, les recherches reprennent. La famille de Skylar et quelques amis se rassemblent tous les jours pour disposer de nombreuses affiches de disparition dans la ville. Cependant, plusieurs affiches disparaissent chaque jour, comme si quelqu’un ne voulait pas que l’on retrouve l’adolescente et enlevait les inscriptions. L’affaire est également présente dans les médias et notamment sur les réseaux sociaux, où des forums émettent de nombreuses théories sur la disparition de Skylar : certains affirmant qu’elle a été enlevée puis assassinée, d’autres accusant son père de l’avoir agressée sexuellement avant de la tuer.


Alors qu’aucun témoignage ne vient s’ajouter à l’enquête et que celle-ci n’avance toujours pas, les soupçons se tournent peu à peu vers Shelia Eddy et Rachel Shoaf. En effet, après la disparition de Skylar, beaucoup de ses amies publient des tweets racontant à quel point la jeune fille leur manque, mais les deux adolescentes ne semblent pas touchées par l’affaire. De plus, les jeunes filles ont une étrange obsession depuis quelques temps : elles demandent à tous leurs camarades comment faire disparaître un corps. Shelia, qui semble la plus impliquée, devient alors le suspect numéro un : on analyse son Twitter, où l’on remarque qu’elle échangeait beaucoup de messages violents et d’insultes avec Skylar avant sa disparition. Les adolescentes sont alors invitées à se soumettre au test du détecteur de mensonge : Shelia le rate à deux reprises, alors que Rachel ne se présente même pas au poste de police, s’enfuyant de la voiture de ses parents avant même qu’elle ne soit garée.

Suite à cela, en décembre 2012, le comportement de Rachel se transforme : elle fait de nombreuses crises de panique avant d’être admise en hôpital psychiatrique. Alors que la police lui rend visite afin de lui poser quelques questions, Rachel éclate en sanglot et raconte toute la vérité. Rachel avoue alors que Shelia et elle-même avaient prévu de tuer Skylar environ un mois avant sa disparition. Pour cela, elles ont recherché sur internet « comment tuer quelqu’un » et avaient prévu de donner le corps à manger aux cochons afin de s’en débarrasser. Ainsi, le 5 juillet 2012 au soir, les deux jeunes filles ont invité Skylar à aller se balader en ville. Après quelques minutes d’hésitation et de nombreux appels téléphoniques, Skylar a accepté. Les trois amies ont alors pris la route dans la berline de Shelia jusqu’au nord-est de la ville de Star City et se sont dirigées vers Blacksville. Elles sont alors arrivées dans un endroit qu’elles connaissaient bien : une petite route abandonnée au niveau de la frontière d’état avec la Pennsylvanie, où elles avaient déjà eu l’occasion de se rendre pour fumer de la marijuana.

Pendant que les trois filles marchaient pour rejoindre un coin un peu éloigné, Skylar s’est retournée pour aller chercher son briquet qu’elle affirmait avoir oublié dans la voiture. C’est alors que Shelia et Rachel se regardèrent en comptant jusqu’à trois, signal qu’elles avaient préétabli en organisant le meurtre. Arrivées au bout de leur compte à rebours, les meurtrières se jetèrent sur Skylar en la ruant de coup de couteau, qu’elles cachaient jusque-là dans leur veste. Skylar tenta de se défendre en réussissant à attraper le couteau de Rachel et en la blessant au genou, mais Shelia continua de la poignarder jusqu’à ce qu’elle décède. Au total, c’est presque cinquante coups de couteau qui ont été donnés à l’adolescente.

Une fois Skylar morte, Shelia et Rachel tentèrent de l’enterrer comme elles l’avaient prévu au départ, mais le sol était finalement trop dur pour creuser un trou. Ainsi, les jeunes filles firent glisser le corps sur le côté de la route et le recouvrirent de pierres, de branches et de gravats. Elles retournèrent ensuite à la voiture où elles avaient emmené de quoi se changer et nettoyer la scène de crime : serviettes en papier, javel et chiffons de nettoyage. Une fois les lieux nettoyés, elles prirent la route afin de rentrer chez elles. Suite aux aveux de Rachel Shoaf, la police lui demande pourquoi avoir effectué un tel crime sur une amie. Question à laquelle la jeune fille répond simplement : « parce qu’on ne l’aimait pas ».

Shelia est alors arrêtée le 4 janvier 2013. Elle est déclarée coupable de meurtre au premier degré et reçoit une peine de prison à vie avec possibilité de sortir au bout de quinze ans. Bien qu’elle soit mineure, la jeune fille est jugée comme une adulte car le juge déclare que son crime est aussi violent que celui d’un adulte. De plus, elle est reconnue comme psychopathe : elle ne demande à aucun moment pardon pendant son procès et semble, bien au contraire, fière d’elle : elle sourit. Quant à Rachel, elle reçoit une peine moins sévère du fait de ses aveux et de sa coopération avec la police pour retrouver le corps. Elle est condamnée à la prison juvénile jusqu’à ses vingt et un ans, puis une nouvelle sentence lui sera infligée. Suite à cela, les restes du corps de Skylar Neese sont retrouvés le 16 janvier 2013 à Wayne Canton, en Pennsylvanie.


Bien qu’elle soit cruelle, cette affaire nous montre l’importance que les réseaux sociaux et qu’internet peuvent jouer de nos jours : ils ont eu un grand rôle pour prouver l’implication de Shelia et de Rachel dans le meurtre de leur amie. Il est important d’explorer chaque piste pour pouvoir résoudre une enquête, mais plus encore : il faut être prudent quant aux personnes auxquelles nous accordons notre confiance.


Constance