• Nox

Jim Sullivan, le chanteur disparu

Mis à jour : 22 déc. 2019

Alors que Jim Sullivan, artiste folk américain californien, avait déjà parlé de disparaître dans le désert, voilà qu’il s’évapore mystérieusement durant la nuit du 5 au 6 mars 1975 près de la ville de Santa Rosa au Nouveau Mexique. Son véhicule ainsi que ses affaires personnelles sont retrouvées sur le bord d’une autoroute, alors que leur propriétaire est introuvable. Voilà plus de 40 ans que l’artiste a disparu, et il n’a donné aucun signe de vie depuis...

James Anthony Sullivan est né le 13 Août 1940 en Californie. Durant son adolescence il montre un intérêt particulier pour la musique et rejoint un groupe de rock appelé les « Survivors » en tant que guitariste. À travers sa vie, Sullivan joua dans des clubs très célèbres tels que le Lighthouse ou le Lindy Opera House, le permettant de rencontrer des célébrités hollywoodiennes ou encore de faire de la figuration dans le film culte « Easy Rider » . Sullivan a sorti plusieurs albums et singles et, même si sa femme travaillait pour Capitol Records, l’une des plus grandes maisons de disques de l’histoire, il n’a jamais réussi à attirer les producteurs. Beaucoup d’efforts et de travail ne suffiront à séduire les maisons de disques et Sullivan commence à sombrer dans l’alcool. Peu à peu son mariage se détériore, ses relations avec sa femme et de son fils empirent, et l’auteur-compositeur-interprète se retrouve dans une impasse.

Loin des paillettes et des projecteurs qu’il pensait trouver à Hollywood, Sullivan décide alors de s’éloigner de ce microcosme et déménage à Nashville, capitale du folk américain, pour prendre un nouveau départ, laissant sa femme et son fils a Los Angeles et leur promettant de revenir lorsqu’il aurait percé dans l’industrie de la musique.

Sa disparition

Sullivan prend donc la route après avoir chargé ses affaires dans sa Volkswagen Beattle et il conduit jusqu’à Santa Rosa au Nouveau Mexique sans s’arrêter, et croise la route d’un officier de police qui l’arrête car il roulait dangereusement dû à la fatigue du trajet. L’artiste est emmené au poste de police afin de subir un test d’alcoolémie qui se révélera négatif. Après son arrestation Jim s’est vu contraint de s’arrêter dans un hôtel pour se reposer, dans « La Mesa Motel ».

En arrivant à l’hôtel, il ne monte pas ses affaires dans sa chambre et il finit même, pour des raisons obscurs, par laisser sa clé à l’intérieur de sa chambre. Il se rend dans une supérette pour acheter de l’alcool, notamment de la vodka. Il est impossible de savoir s’il a consommé la totalité de son alcool avant de disparaître, mais selon des témoins il s’est ensuite dirigé vers sa voiture et il a conduit dans la ville de Santa Rosa. Il se serait arrêté dans un ranch sur la propriété de la famille Genetti et aurait frappé à la porte. D’autres témoins racontent aussi l’avoir vu discuter avec une femme âgée et abandonner sa voiture sur la propriété avant d’être vu pour la dernière fois marchant dans le désert aride du Nouveau-Mexique, disparaissant totalement de la face du monde.

À partir du lendemain, ses proches commencent à s’inquiéter car celui-ci ne donnait plus de nouvelles. La police de Santa Rosa suit les traces et les dernières apparitions de Jim dans la ville. Son véhicule fut retrouvé dans le ranch qu’il avait précédemment visité, sur le bord de la route avec toutes les portes verrouillées. À l’intérieur, toutes les affaires que Jim avait emportées avec lui de Los Angeles, comme un instrument de musique, son porte-feuille ou encore des enregistrements personnels sont retrouvés. Pendant les deux semaines ayant suivi la disparition du chanteur, la police a mené d’importantes recherches pour retrouver Jim Sullivan dans le désert, recherches malheureusement infructueuses.

La disparition soudaine de Jim Sullivan est évidemment très mystérieuse, mais plusieurs éléments qui sont survenus après celle-ci le sont tout autant. En effet, peu après le début des recherches, le Shérif de la ville de Santa Rosa a démissionné de son poste sans réel motif, et la famille Genetti a déménagé à Hawaii. Aucun membre de la famille Genetti n’a participé aux recherches de Sullivan, et ils n’ont également répondu à aucune question en rapport avec sa disparition.

Après plus de 6 mois d’investigations, les policiers ont découvert un corps en décomposition avancée dans la ville de Las Cruces , à plus de 400km de là où Sullivan a été vu pour la dernière fois. Étant donné la forte ressemblance du chanteur avec le corps, les autorités locales ont directement pensé avoir retrouvé le corps de Sullivan, mais malheureusement la presse locale à publié quelques semaine plus tard que le corps retrouvé n’était pas celui de l’artiste disparu.

Depuis lors, aucun indice direct ou indirect concernant l’affaire Jim Sullivan n’a été découvert, et la disparition du chanteur folk James Anthony Sullivan reste une énigme pour ses proches et ses fans.

Plusieurs personnes et notamment des fans ont porté un intérêt important à l’affaire Jim Sullivan. Ils ont tenté de mener leur propre enquête , sans résultats probants, aucune trace de sang, de pas ou n’importe quel indice autre que le véhicule abandonné de Jim n’ont été retrouvé, ajoutant au caractère mystique et surréaliste de l’affaire.

Un corps très similaire à celui de Jim a été retrouvé dans le désert du Nouveau-Mexique dans les mois qui ont suivi sa disparition, celui d’un homme faisant la même taille , un poids similaire et ayant lui aussi un tatouage au bras droit ainsi que la même moustache, ce qui a relancé l’intérêt du public mais malheureusement une fois encore la police a révélé que ce corps sans vie était celui d’un autre. Cependant les autorités n’ont jamais dévoilé l’identité de l’homme découvert et le public a toujours douté de ces informations, compte tenu de la ressemblance extrême entre le corps et Jim Sullivan beaucoup de personnes sont persuadées que c’est bien lui qui a été découvert.

La police n’a plus fait de déclaration quant à cette découverte et a annoncé que Jim restait introuvable. La question est de savoir si la famille Sullivan a pu identifier le corps ou non. Elle reste en suspend et ni la presse ni les autorités n’ont fait d’annonces à la suite de cette découverte. Beaucoup de théories ont fleuri et certains se sont intéressés au cas de très près. L’on peut citer la théorie selon laquelle le chanteur aurait été assassiné par la mafia italienne à laquelle les Genetti étaient liés. Une théorie plus solide avance que l’artiste aurait pu avoir des complications avec les forces de l’ordre lorsqu’il a été emmené au poste pour passer un test l’alcoolémie, celui-ci aurait pu réagir de façon violente et ainsi avoir été considéré comme une menace à son arrivé à Santa Rosa. Il aurait été abattu lorsqu’il s’est rendu au ranch, s’il s’était trouvé en état d’ivresse à ce moment-là, étant donné que le ranch est une propriété privée et Jim un étranger. La police n’a jamais fait d’annonce officielle pour informer la population à propos de Sullivan et il est même totalement inconnu des archives, il n’y a officiellement aucune trace de lui dans les documents départementaux ce qui rend ce cas très suspect. Cette absence de trace pourrait s’expliquer par le fait que ses proches n’ont jamais fait de dossier de disparition pour Jim mais cette hypothèse est très contestable.

Plus de 40 ans après la disparition de Jim Sullivan, le secret perdure et personne ne peut expliquer ce qu’il s’est réellement passé la nuit de 5 au 6 mars 1975 à Santa Rosa, au Nouveau-Mexique, concernant l’artiste.

Leyna