• Nox

Fred et Rose West, le couple macabre. #1

Mis à jour : 11 janv. 2020

Fred et Rose West forment un couple devenu tristement célèbre pour les atrocités qu'il a commis. Comment ces deux personnes ayant grandit dans de terribles conditions ont-ils pu incarner le couple le plus meurtrier d’Angleterre ?


Des enfances monstrueuses

Frederick Walter Stephen West est né le 29 septembre 1941 dans le Herefordshire, en Angleterre. Sa seconde épouse Rosemary Pauline Letts, elle, est née le 29 novembre 1953 dans le Devon. L’enfance de Fred est difficile, ses parents sont de pauvres fermiers qui ne parviennent pas à garder leur progéniture en vie, Fred est le premier enfant du couple à survivre. Après sa naissance ils ont plusieurs autres enfants et doivent subvenir aux besoins de huit personnes, mais le travail du sol ne leur permet pas une telle chose. La famille West vit alors sans eau courante ni électricité. Parmi les six enfants du couple, Fred est de loin le favori de sa mère et est décrit par ses frères et sœurs comme « le petit préféré de maman aux yeux bleus ». En retour, Fred adore sa mère et tous deux partagent un lien très spécial. Le petit garçon est le premier à entrer à l’école et à suivre une éducation scolaire. Cependant il rencontre beaucoup de difficultés : il ne s’intègre pas à la classe et est tourmenté par ses camarades à plusieurs reprises. De ce fait, il n’a pas beaucoup d’amis, et se rapproche de ses frères et sœurs, plus particulièrement de son plus jeune frère : John. Les enfants West passent leurs étés à participer à la chorale du village et la rumeur cours que la famille partage des tendances incestueuses, en particulier entre Fred et sa mère. Plus tard dans sa vie, Fred West a alors déclaré que son père était un pédophile qui abusait de jeunes filles et que cette partie de son enfance lui semblait tout à fait normale. Cette attitude Fred l’a gardée dans sa vie d’adulte.



Quand il quitte l’école à l’âge de quinze ans, il sait à peine lire, mais il n’a pas de mal à trouver du travail à la ferme, avec son père et John. Pendant son temps libre, il fréquente les jeunes de son village et ensemble ils boivent, fument et passent le temps. Avec ses boucles foncées et ses yeux d’un bleu profond, Fred est considéré par beaucoup comme le plus beau jeune homme du village, cependant il a une attitude grotesque et très peu de manière, alors les filles ne s’intéressent pas à lui.


Si Fred voit une femme qui lui plaît, il n’hésite pas à la toucher même si celle-ci le repousse. À dixsept ans il s’achète une moto qui devient son symbole de fierté. Il est victime d’un grave accident alors qu’il conduit sa moto. Il souffre de plusieurs fractures et d’un traumatisme crânien sévère, et reste inconscient à l’hôpital pendant sept jours. Son accident est tenu pour responsable des divers troubles mentaux qu’il manifeste au cours de sa vie. Son physique autrefois doux et angélique se transforme et il se retrouve avec le crâne déformé et les dents abîmées. Très rapidement il commence à montrer des signes de violence et ses relations avec son père deviennent compliquées.


Il rencontre une jeune fille de seize ans prénommée Catherine, dite Renée, avec laquelle il entretient une relation amoureuse, mais l’adolescente a un passé trouble et est considérée comme une délinquante par la police. Rapidement leur couple se défait et Catherine quitte le pays.


Fred jette alors son dévolu sur une fille de treize ans avec qui il a des rapports sexuels. Le jeune homme est victime d’une chute violente dans les escaliers ce qui lui vaut de perdre conscience de nouveau. Cette fois-ci, sa famille est certaine que Frederick souffre de dommages au cerveau et que ses blessures expliquent son comportement déviant. Après s’être remis de l’accident, Fred se lance dans les crimes mineurs et est arrêté pour des vols. Après plusieurs débauchés avec la justice, il découvre que la jeune fille de treize ans avec qui il entretenait des rapports est enceinte de son enfant. Il est alors accusé de détournement de mineur, et sa mère qui n’arrive pas à supporter cette situation décide de le mettre à la porte. Pour ne pas vivre dans la rue, il décide de rejoindre le foyer de sa tante Violet et durant cette période sa famille refuse tout contact avec lui. Après une année, les accusations dont il fait l’objet sont abandonnées pour faute de preuves et il se retrouve alors libre de tout soupçon, sa mère lui demande alors de revenir à la maison, et à la même période son premier amour refait son apparition en ville, ils sont alors de nouveau réunis. Mais Renée est enceinte d’un homme asiatique qu’elle a rencontré alors qu’elle se prostituait à Glasgow, Fred décide alors d’avorter sa petite amie lui-même. N’y parvenant pas il décide alors d’élever l’enfant comme le sien.



En 1962, alors âgé de vingt-et-un ans, Frederick épouse Renée, mais sa mère n’est pas du tout en accord avec ce mariage alors il quitte l’Angleterre pour aller s’installer en Écosse avec sa femme. La relation du couple ne tarde pas à se dégrader comme la première fois. Alors que Renée est enceinte, Fred la viole et la bat, mais elle reste à ses côtés. Elle donne naissance à une petite fille en 1963, qu’ils prénomment Charmaine. La mixité de l’enfant est très apparente, ce qui choque la famille de la jeune mère, mais du côté des West, les traits asiatiques de la jeune fille ne sont pas dérangeants. Le couple invente alors un mensonge pour expliquer l’apparence de leur fille, ils racontent que Renée a fait une fausse couche et qu’ils ont de ce fait adopté un enfant asiatique pour soulager leur peine. Frederick a immédiatement fait un rejet de cette enfant qui n’était évidemment pas la sienne. Le couple s’est alors séparé plusieurs fois, jusqu’à ce qu’ils décident d’emménager dans un quartier sombre au 25 Savoy Street, le premier appartement situé au numéro 25 qui fera suite à trois autres adresses au même numéro. Seulement un an après la naissance de Charmaine, Renée donne naissance à une nouvelle petite fille, cette fois-ci de Fred. Ils décident d’appeler l’enfant Anne-Marie. Fred nourrit un profond amour pour sa fille, mais maltraite Charmaine qui subit les excès de violence assez fréquents de son père.


Celui-ci devient marchand de glaces et conduit un camion jaune dans les rues de Glasgow, mais dit à qui veut l’entendre qu’il est un vendeur de drogue réputé. Son travail lui permet d’être à proximité des enfants et d’entretenir des rapports avec eux. Alors que sa famille s’agrandit, il décide d’acheter une maison qui possède un terrain où il cultive des légumes.


Quatre jeunes filles disparaissent dans le quartier alors que la famille vient de s’installer, mais rien ne prouve que Fred soit à l’origine de ces disparitions, même s’il est très probable qu’il en soit responsable. Il entretient des relations avec plusieurs femmes avec qui il aurait eu plusieurs enfants illégitimes. Il décide de quitter la ville après avoir causé la mort tragique d’un jeune garçon qu’il a renversé avec son camion, et part s’installer avec ses deux filles à Much Marcle. Renée décide de rester vivre à Glasgow.



Après un certain temps, Renée souhaite voir ses enfants. Elle décide alors de rejoindre Fred avec deux de ses amies qui ne sont plus satisfaites de leur vie en Écosse. Cependant, son mari n’a pas changé et est toujours pris des mêmes excès de rage et de violence qu’auparavant. Renée décide alors de lui échapper une bonne fois pour toute. Mais alors qu’elle prépare ses affaires elle est confrontée à Frederick qui sait tout de ses intentions. C’est en réalité Anna, son amie, qui l’a prévenu, la jeune femme s’étant entichée de l’homme durant leur courte cohabitation. Elle remplace Renée alors que celle-ci rejoint une nouvelle fois son Glasgow natal.


Anna tombe rapidement enceinte et Fred ne veut pas que sa femme l’apprenne. Il décide alors de l’éliminer : elle est vu pour la dernière fois en juillet 1967. Après la disparition inquiétante de Anna, Frederick déménage dans le village de Bishop Cleeve près de sa nouvelle habitation vit Rose Letts alors âgée de treize ans.


Rose est la quatrième fille d’un couple parfait en apparence : son père est un vétéran, sa mère souffre d’une sévère dépression alors qu’elle est enceinte de la petite fille et subit un traitement par électrochocs qui consiste à lui envoyer un courant électrique d'intensité variable sur le cuir chevelu.


Ce traitement a des conséquences sur son bébé qui, après sa naissance, a des comportements anormaux. La petite Rose bouge sa tête de façon incontrôlée lorsqu’elle est couchée, et les atrocités qu’elle a commis au long de sa vie seront reportées comme pouvant résulter des électrostimulations qu’elle a reçu alors qu’elle était dans le ventre de sa mère.


Le père de Rose souffre d’un trouble obsessionnel compulsif pour la propreté. Il vérifie constamment les mains et les cheveux de ses enfants, et il utilise du détergent à longueur de journée. La moindre saleté réveille chez lui des violences et des accès de rage. Il interdit également à sa femme de parler aux personnes à l’extérieur de la maison car il craint qu’elle puisse entretenir une relation extraconjugale. S’il apprenait qu’elle avait parlé à un voisin il la battait très violemment.


Rose est perpétuellement battue par son père et subit également des attouchements sexuels. Alors très jeune, elle pense que ces événements sont normaux et se livre à des activités sexuelles avec ses frères ainsi que d’autres garçons. Durant sa scolarité elle est maltraitée par les autres élèves du fait de son surpoids et pour se venger elle les bat à plusieurs reprises.


La rencontre de Frederick et Rosemary

Alors âgée de quinze ans, elle trouve un emploi en tant que serveuse dans un café. Frederick West, qui vit dans le même village, la repère à travers la vitrine alors qu’elle travaille. Les deux personnages discutent et deviennent amis. Rose apprécie l’intérêt que Fred lui porte, et rapidement leur relation de couple débute. Frederick fait croire à Rose qu’il est père célibataire alors qu’en réalité Renée vit toujours à proximité.



Elle tombe amoureuse et arrête le travail pour s’occuper des enfants de Fred dans sa caravane. Elle commence ensuite à se prostituer pour des hommes que celui-ci lui fait rencontrer. Après avoir rencontré Fred, les parents de Rose l’ont immédiatement détesté, pensant qu’il mentait sans arrêt à propos de sa vie et de ses propriétés imaginaires. Cette désapprobation mène à la demande formelle du couple de se séparer, mais Frederick et Rosemary continuent de se voir en secret et Rose tombe enceinte alors qu’elle est âgée de seize ans. Elle emménage alors avec Fred dans un immeuble au 25 Midland Road où le couple élève Charmaine et Anne-Marie. En 1970, Rose accouche de son premier enfant et de la troisième fille de Fred, il la prénomme Heather Rose.


À la même période, Fred est arrêté et emprisonné pour plus de six mois, et les services sociaux ne portent aucun intérêt à la situation de sa famille. Rose alors âgée de dix-sept ans se retrouve seule sans revenu avec trois enfants à charge dont deux à peine plus jeunes qu’elle. Pour garder le contrôle des enfants elle leur fait subir des punitions violentes. Elle s’acharne davantage sur Charmaine qui la déteste depuis le premier jour, et témoigne son envie de se débarrasser des deux premières filles de Fred. Rose tue la petite Charmaine et raconte que sa mère Renée est venue la récupérer pour ne pas éveiller les soupçons. Elle attend que Fred sorte de prison pour lui demander de se débarrasser du corps.


Le père n’est pas choqué par le meurtre et il confesse à Rose les assassinats qu’il a lui-même perpétré. Pour ne pas que Renée puisse les dénoncer lorsqu’elle voudrait récupérer sa fille, Fred la supprime elle aussi après l’avoir fait boire dans un bar, il découpe ensuite son corps et l’enterre dans un champ non loin de sa ville.


Le couple West devient un dangereux duo de psychopathes et les jeunes femmes qui croisent leur route finissent par disparaître une à une...