• Nox

Fred et Rose West : le couple le plus meurtrier du monde. #3

Il est difficile de comprendre comment Fred et Rose West ont pu faire preuve d’autant de sadisme et de cruauté durant leur vie. L’histoire du couple ressemble d’avantage à une fiction qu’à un vrai fait divers, et leur cas reste très rare dans l’histoire des tueurs en série.


Durant les six années suivant leur arrestation en 1992, le couple se fait très discret et ne commet pas de meurtre, il arrive à passer sous le radar des forces de l’ordre. Jusqu’à ce qu’un jour, un de leur enfant soit entendu par un agent de la protection de l’enfance, auquel il confie que sa sœur Heather est enterrée sous leur patio. Ce commentaire alerte l’agent en charge, qui contacte aussitôt la police.


Le 24 février 1994, la police se rend au domicile des West, accompagnée d’un mandat leur permettant de fouiller les lieux. Les agents veulent comprendre où est passée Heather et pendant qu’ils fouillent le jardin, Fred et Rose sont emmenés pour être interrogés.


Durant l’interrogatoire, le père avoue avoir assassiné sa fille puis l’avoir enterrée dans le jardin familial, il accompagne même la police pour leur montrer le lieu exact où il a creusé.


Après cette confession, Rose est autorisée à regagner son domicile, et pendant qu’elle est à l’intérieur, les recherches dans le jardin se poursuivent. Très vite, les atrocités ayant eu lieu chez les West commencent à se dévoiler aux enquêteurs.



Alors que Fred avoue les meurtres un à un, Rose nie toute implication dans ceux-ci. Sans preuve de sa culpabilité, les enquêteurs sont forcés de la relâcher. Elle est donc relogée avec ses plus jeunes enfants, car la famille ne peut pas rester au Cromwell Street pendant que de nombreux morceaux humains sont découverts. L’histoire des meurtres est très rapidement médiatisée, les journaux décrivent Fred West comme un monstre et Rose se pose en victime face à son mari. Elle est finalement arrêtée elle aussi, et est inculpée pour le meurtre de Lynda Gough.


Lors de son interrogatoire, elle répond yeux baissés à toutes les questions qui lui sont posées par la phrase « pas de commentaires », alors que Fred, lui, répond précisément aux questions qu’on lui pose et il donne également de nombreux détails, mais refuse d’admettre que Rose est impliquée.


Fred West admet également le meurtre de Renée et il guide les policiers au champ à Much Marcle, où son corps est enterré. Rose West fait alors face à neuf accusations de meurtre, et Fred à trois de plus : celui de Renée, Charmaine et d’Anna McFall ; faisant douze accusations contre lui.


En juillet 1994, le couple West est réuni devant la cour pour la première fois depuis l’arrestation de Fred. Le mari tente désespérément d’interagir avec sa femme, mais Rose l’ignore froidement et regarde droit devant elle. Fred est alors dévasté par le manque d’intérêt de sa femme qu’il essaye de protéger et dont il est amoureux. Il essaye à plusieurs reprises de lui envoyer des lettres, mais il ne reçoit jamais aucune réponse. Il sombre alors dans une grande dépression et il est souvent entendu en train de pleurer à chaudes larmes dans sa cellule.



Le 1er janvier 1995, Fred mange son petit déjeuner et se rend dans sa cellule pour écrire une lettre à Rose, dans laquelle il écrit : « Chère Rose, bonne année ma chérie. Tout mon amour pour toujours » A onze heures trente, il récupère son déjeuner et le ramène dans sa chambre où il est laissé seul pendant une heure, mais au lieu de manger il prend les draps de son lit qu’il accroche au plafond


dans le trou de la ventilation et il se pend. Lorsqu’il se pend, son cou ne se brise pas et il meurt en s’étouffant dans d’atroces souffrances, il reste alors attaché dans sa cellule pendant environ cinquante-cinq minutes. Lorsque son corps est découvert, les médecins ne parviennent pas à le réanimer et il est déclaré mort par suicide.


Sur le mur de sa cellule, Fred a inscrit les mots « Freddy le tueur de masse de Gloucester » comme s’il était fier d’être ce meurtrier. Les agents de prison reçoivent de très nombreuses critiques de la part des familles des victimes. Comment Fred peut-il se suicider alors qu’il n’a pas payé pour ses meurtres ? Pourquoi n’était-il pas mieux surveillé ? Alors que ces familles se retrouvent privées d’un procès, les enfants West pleurent leur père malgré tous les mauvais traitements qu’ils ont subi. Avec la disparition de Fred, Rose reste de marbre et elle sait que c’est elle seule qui va devoir payer pour tous les meurtres. Cependant Rose n’a jamais avoué aucun crime, et Fred n’a cessé de la protéger durant toute l’affaire. Malgré tout, le juge décide de maintenir les charges contre Rose, et il l’accuse en plus du meurtre de la petite Charmaine.


Fred voulait être enterré à Much Marcle, et que sa tombe porte l’inscription : « Dans la parfaite sérénité il attend Rose, sa femme. » mais aucune de ses demandes n’ont été suivies. Son corps a été gardé dans un congélateur pendant trois mois, et aucune église ni organisme n’a accepté de l’enterrer dans un cimetière. Il est finalement incinéré au crématoire de Cranley le 29 mai 1995. Ses enfants, Mae, Stephen, Tara et Anne-Marie sont présents lors de la cérémonie, ainsi que d’innombrables journalistes et caméras.



Durant son procès, Rose clame son innocence et elle est soutenue par ses enfants qui n’ont aucune idée de l’implication réelle de leur mère dans les meurtres. Alors qu’elle est persuadée qu’elle ne sera pas condamnée, elle planifie de déménager en Irlande.


Le 3 octobre 1995, elle fait face au juge, et la première fille de Fred, Anne-Marie décide alors de témoigner contre elle. Anne-Marie accuse également son oncle John d’abus sexuels, et comme Fred, il se suicide par pendaison. Le juge décide finalement que le couple West est une paire parfaitement démoniaque et qu’il est impossible que Rose n’ait pu se rendre compte des atrocités qui se passaient chez elle.


Le 21 novembre 1995, Rose est inculpée pour la totalité des faits qui ont été retenus contre elle, et elle est condamnée à la prison à vie. Elle vit depuis ce jour derrière les barreaux, elle a dû être transférée de prison en prison à plusieurs reprises suite à des menaces de morts de la part d’autres détenus.


Les West étaient en apparence un heureux couple marié, vivant en ville avec leur grande famille, tout près des commerces et d’un commissariat, dans une rue fréquentée par des centaines de personnes, totalement ignares de toutes les horreurs qui avaient lieu sous leurs yeux. Le couple partageait la même enfance chaotique, composée d’abus en tous genres, de pédophilie et d’inceste. A l’âge adulte, ils ont partagé la même soif de meurtres et de pulsions sexuelles dépravées. Les enquêteurs pensent que le couple a tué de nombreuses filles dont les corps n’ont jamais été découverts, mais Rose continue de se dire innocente. Malheureusement il est très probable que les West n’aient pas livré tous leurs secrets, et le couple le plus meurtrier du monde gardera une part d’énigme.


Leyna