• Nox

Charles Manson, le tueur d'HOLLYWOOD

Charles Manson est tristement célèbre pour avoir commandité plusieurs meurtres qui ont choqué le monde. Voici comment « La Famille » a vu le jour.


Charles Manson est né le 12 Novembre 1934 alors que sa mère était âgée de seulement seize ans. Il a grandi sans connaître son père et a été élevé par divers personnes de sa famille car sa mère alcoolique a passé plusieurs années en prison pour des vols à main armée et plusieurs autres délits.


Manson l’a décrit comme une femme ayant très peu d’intérêt pour son rôle de mère : « Mère était dans un café un après-midi avec moi sur ses genoux. La serveuse une femme avec un fort désir d’enfant a fait une blague à ma mère en lui proposant de m’acheter, ma mère lui a répondu, ‘un pichet de bière et il est à vous’. La serveuse lui a servi un pichet de bière, et après l’avoir terminé, ma mère a quitté le restaurant sans moi. Plusieurs jours après mon oncle a dû faire le tour de la ville pour retrouver la serveuse et me ramener à la maison. »


Après cet évènement, Manson est passé de mains en mains tout en restant dans sa famille, ce qui lui a été très néfaste car il a subi les idées religieuses extrêmes de sa grand-mère et il a été témoin du suicide de l’un de ses oncles.



Durant son enfance Manson a lui-même séjourné en prison pour mineurs à diverses occasions, à la suite de vols et de violations de propriétés privées. Ses nombreux délits l’ont isolé de la société et à seulement dix-sept ans il a été incarcéré à la prison fédérale pour la première fois.


Charles a pu être libéré à l’âge de dix-neuf ans pour bonne conduite, et à peine 1 an après sa sortie de prison il s’est marié à Rosalie Jean Willis une jeune fille de dix-sept ans avec laquelle il a fui en direction de la Californie dans une voiture volée. Leur mariage n’a duré que trois ans car Rosalie a demandé le divorce peu après avoir donné naissance à leur fils Charles Manson Jr car elle ne supportait plus les allers-retours de son mari en prison. Son fils s’est suicidé en 1993 à cause du fardeau que lui faisait porter le nom de Manson.


Après avoir passé sept ans en prison pour avoir volé des chèques dans des boites aux lettres Charles Manson s’est intéressé de près à la scientologie et il s’est passionné pour la musique. Son amour pour la musique n’a cessé de croitre et il a écrit plus d’une dizaine de chansons en étant persuadé qu’il deviendrait un grand chanteur lorsqu’il sortirait de prison. C’est en 1967 que Manson a finalement été relâché, il est alors parti s’installer à San Francisco en emportant avec lui ses chansons, sa guitare et des drogues. Très vite, des hippies l’ont repéré et se sont attachés à lui. Il s’est installé avec une de ses admiratrices et d’autres personnes les ont rejoints jusqu’à former une communauté centrée sur Manson et ses idées. Ses adeptes étaient pour la majorité, si ce n’est leur totalité, en recherche d’un but, et les chansons psychédéliques de Manson leur donnaient le sentiment que ce dernier possédait un sixième sens. et Il a très vite utilisé son pouvoir de persuasion pour rallier les plus faibles d’esprit à sa cause afin de devenir un véritable Gourou.


En 1968 Manson et plusieurs de ses adeptes ont déménagé au sud de la Californie et ils se sont installés dans un ranch de cinéma d’environ deux cents-vingt-deux kilomètres carrés situés dans le comté de Los Angeles, appelé le Spahn Ranch. Sur les lieux Manson a essayé une fois de plus de se faire connaitre dans le monde de la musique. Il a notamment rencontré le producteur Terry Melcher, ainsi que l’un des membres du groupe des Beach Boys qui a enregistré un des titres de Charles Manson. Le chanteur amateur n’a pas reçu le succès qu’il espérait et le manque de reconnaissance l’a rendu amer.


Après son échec musical Manson a baptisé sa communauté au Ranch « La Famille », et son état psychologique s’est rapidement dégradé. Cela débute par des délires paranoïaques, il pensait par exemple que le titre « Helter Skelter » des Beatles avait prédit qu’une guerre entre les noirs et les blancs allait éclater aux Etats-Unis, et que seuls les membres du culte de Manson survivraient à cette guerre en se cachant. Selon le gourou, la guerre devait avoir lieu durant l’été de 1969, mais bien entendu rien de tout ce qu’il avait annoncé ne se produisit. Charles a alors ordonné à « La Famille » d’assassiner Gary Hinman, un professeur de musique blanc, prétextant qu’ils devaient montrer aux noirs comment commencer cette guerre. Hinman fut la toute première victime du Culte de Manson, il était entré en contact avec le groupe alors qu’il avait essayé d’aider Charles dans sa carrière musicale. Il a été froidement assassiné à son domicile alors qu’il avait amicalement ouvert sa porte aux membres de La famille. Selon ses amis, Hinman était un homme qui avait le cœur sur la main, sa gentillesse était sa plus grande force mais c’est malheureusement ce qui l’a mené à sa perte.


Au ranch, les adeptes hippies ne cessaient d’affluer autour de Manson qui faisait office de chef divin, les membres du culte étaient drogués à longueur de journée ce qui a accentué l’emprise que le gourou avait sur eux.


La même année, Manson a ordonné à ses adeptes de se rendre dans la propriété de Terry Melcher et de tuer tous les occupants de la maison. Melcher était un producteur de musique qui avait vivement critiqué le travail musical de Manson. Mais ce dernier ne savait pas que la villa avait été louée par Roman Polanski et qu’il y vivait alors avec sa femme Sharon Tate.


Le soir du 8 Aout 1969 Tex Watson, Susan Atkins, Linda Kasabian et Patricia Krenwinkel, tous membres de La Famille, se sont introduits dans la maison en plein milieu de la nuit après avoir coupé les lignes téléphoniques. Ils ont assassiné 5 personnes : Jay Sebring, Wojciech Frykowski, Abigail Folger et Sharon Tates qui était enceinte de 8 mois et demi. Tous les habitants de la maison ont été tué de façon extrêmement cruelle et tous, ont été poignardé d’une vingtaine à plus d’une cinquantaine de fois. Avant de quitter les lieux Susan Atkins a utilisé le sang de Sharon pour écrire « Pigs », cochons sur la porte d’entrée.


Le meurtre de la femme de Polanski a fait l’effet d’une bombe dans le monde hollywoodien et la tragédie s’est faite connaître mondialement. Peu après les adeptes ont également tué Leno et Rosemarie LaBianca à leur domicile dans des conditions similaires au meurtre de Tate.


Après plusieurs mois, l’enquête de la police s’est dirigée vers le groupe de Manson après que Susan Atkins se soit vantée d’avoir participé aux meurtres cités précédemment à ses codétenus alors qu’elle avait été arrêtée pour vol de voiture.


Les membres de La Famille ont alors été inculpé pour meurtre au premier degré et Manson en tant que commanditaire des meurtres va être est condamné à la peine de mort même s’il n’était pas présent sur le lieu des meurtres. Cette condamnation sera ensuite commuée en peine de prison à vie.


Durant le premier jour du procès Charles Manson se scarifie le front et se grave une croix entre les sourcils. Ses adeptes feront de même comme signe de soutien, à la suite il se tatouera une croix gammée par dessus la croix.


Charles Manson est décédé de causes naturelles le 19 novembre 2017 à l’âge de 83 ans, à l’hôpital de Bakersfield en Californie.


Leyna